Screwfix arrive en région Centre-Val de Loire
C’est à Chartres, en Eure-et-Loir, que le discounter spécialisé en produits du second œuvre vient d’ouvrir son vingt-deuxième dépôt. En s’implantant dans le Centre-Val de Loire, Screwfix est aujourd’hui présent dans une quatrième région.
Dans l’Hexagone, l’enseigne de Kingfisher continue de pousser ses pions hors de son bastion géographique – les Hauts-de-France. Après la Normandie et deux départements du Grand-Est, elle vient d’arriver dans la Beauce (région Centre) à Lucé, en proche périphérie de Chartres. Précédente création : mi-février 2024 à Dieppe, en Seine-Maritime, où le distributeur y a installé le vingt-et-unième point de vente.
Comme à son habitude, Christian Mazauric, le directeur général de Screwfix France, a annoncé sur LinkedIn cette ouverture par un « Et de 22 ! ». Le nouveau comptoir développe une surface totale de 803 m² – dans la moyenne supérieure du concept que le discounter déploie, en général, sur des emplacements de 500 à 650 m² couverts. Sur un assortiment de 15 000 articles, 10 000 références peuvent être commandées en click & collect pour un retrait « en moins de cinq minutes ».
Mais c’est la première fois que Screwfix précise, dans un communiqué annonçant la création d’un dépôt, la possibilité de commander sur des « bornes au comptoir » et met en avant son « parcours client phygital ». L’agence propose également le service Sprint garantissant une livraison en 60 minutes pour 9 000 références. Une dizaine d’embauches a été créée en lien avec les antennes locales de France Travail (ex-Pôle Emploi).
Rénovation : la région Centre à +3,5 % fin 2023
En Centre-Val de Loire, Screwfix arrive dans un territoire où la filière du BTP et de l’immobilier représente environ 82 000 salariés et 19 % de sa richesse. Le 14 mars dernier à Orléans, les cinq fédérations régionales du secteur ont pourtant tiré la sonnette d’alarme à l’occasion de leurs premières Assises de la construction et de l’immobilier.
Parmi les chiffres cités par notre confrère La République du Centre : depuis un an, « 433 défaillances, 400 emplois perdus, un tiers de moins de mises en chantiers, [une baisse de] 44 % des mises en vente de logements neufs, -17 % de production de granulats, 250 logements retirés de la commercialisation par les promoteurs à Orléans, Chartres et Tours ».
Seul chiffre encore dans le vert : le volume des travaux d’entretien-rénovation, lui, s’est affiché à +3,5 % au quatrième trimestre 2023. Un segment de marché que Screwfix cible en priorité... comme d’autres de ses confrères du négoce Bâtiment.
La présence régionale de Screwfix en France
• Hauts-de-France : 14 dépôts – Nord (9), Oise (1), Pas-de-Calais (3), Somme (1).
• Normandie : 5 dépôts – Calvados (1), Eure (1), Seine-Maritime (3).
• Grand-Est : 2 dépôts – Marne (1), Moselle (1).
• Centre-Val de Loire : 1 dépôt dans l’Eure-et-Loir.