Les artisans du bâtiment se mettent à nu : retour en vidéos sur l’événement Tout Faire
« À chaque grand événement sportif, on valorise toujours les athlètes qui remplissent les stades, mais jamais les artisans qui les construisent ! »
En cette année où la France organisera pour la première fois depuis 100 ans les Jeux olympiques d’été, l’intention de Tout Faire est claire : célébrez les artisans du bâtiment.
Le 18 janvier 2024 à la Samaritaine, l'équipe Tokster était là pour assister au lancement de la campagne de Tout Faire avec les photos du photographe François Rousseau et interviewer les artisans présents lors de cette soirée. Denis Gentile a recueilli les témoignages de Louise Guillet, Lucie Amand, Stéphane Aria, Nicolas Paul, Rémi Fusaro et Mathieu Lezeau. Voici leurs vidéos.
Louise Guillet, championne et apprentie
Louise Guillet est en apprentissage. Elle suit une formation pour devenir façadière. Mais avant, elle disputera les Jeux olympiques. Elle est la capitaine de l’équipe de France de water-polo. Le couronnement d’une longue carrière pour une championne exceptionnelle.
Comme cet événement nous le rappelle, de nombreux artisans du bâtiment ont travaillé à la réussite des JO de Paris. Justement, sur son compte Instagram, on a pu voir Louise avec ses coéquipiers visiter le chantier de la piscine olympique. Elle nous donne ses impressions dans cette vidéo.
Extrait sur le travail des artisans qui ont construit cette structure: « Ça va me donner des émotions fortes quand je commencerai le premier match ! »
Rémi Fusaro, formateur en maçonnerie
L’apprentissage, c’est son domaine. Rémi Fusaro forme les futurs maçons. Sur ses réseaux sociaux, il partage sa passion pour la maçonnerie en mettant en ligne des vidéos avec des conseils, des tutoriels, mais aussi le travail de ses apprentis.
Rémi mène une croisade pour que l’on parle davantage de l’apprentissage dans les écoles et les collèges. Le bâtiment ne doit plus être considéré comme une voie de garage. Au contraire, nous dit-il,
« c’est la voie de l’excellence ! ».
Voici un extrait sur la comparaison entre les athlètes et les artisans : « Il faut être physique et faire attention à sa santé. On peut dire que le maçon est un athlète ! »
Nicolas et les copains
Lors de cette soirée, on a pu constater une chose : l’amitié qui règne entre les artisans du bâtiment. Ses vidéos le démontrent et c’est ce que Nicolas Paul alias l’artisan électricien préféré sur les réseaux sociaux, a voulu exprimer :
« Il y a beaucoup de points communs entre l’artisan et le sportif, même si entre nous, il n’y a pas de compétition. On est tous potes ! »
Mais ce sont des métiers difficiles. Les artisans méritent, comme le fait Tout Faire à travers cette campagne, que nous leur apportions notre soutien et que nous mettions en valeur leur travail. Il se sent en phase avec ce combat comme il ‘avait exprimé dans cette interview : « Prenons soin de nos artisans ! »
Et pour l’aider sur un chantier, il a pensé à un champion olympique. Découvrez son nom dans cette vidéo.
L'influenceur Mathieu Lezeau
Mathieu Lezeau, alias Math_renov sur Tik Tok (422 000 abonnés) et mamie_et_math sur Instagram, (133 000 abonnés) nous raconte son histoire. Il nous parle de son passé dans l’armée, de sa passion pour le rugby, de ses débuts sur les réseaux sociaux et comment naissent ses idées d’aménagement les plus folles. Par exemple, regardez dans cette vidéo ce qu’il fait avec un vieux frigo.
Mais la créativité n’est pas la seule qualité de Mathieu : «Quel est le point commun entre l’armée, le rugby et le bâtiment ? C'est la rigueur ! »
Les mains en or de Lucie Amand
Comme Louise Guillet, Lucie Amand, alias brico_deco_and_cie, a été une sportive de haut niveau avant de devenir une championne de la rénovation.
Elle revient sur cet épisode de sa vie dans cette interview et sur le point commun le point commun entre ses deux secteurs :
« C’est la passion. Que ce soit dans le sport ou ton métier d’artisan, si tu n’es pas passionnée, ça ne fonctionne pas. »
Sur un chantier, Lucie sait tout faire. Justement, dans cette vidéo, elle nous montre ses mains en or !
Stephane Aria aussi se met à nu !
Stéphane Aria était là aussi et pour la première fois, je l’ai interviewé les yeux dans les yeux. Il n’a rien à cacher.
D’ailleurs, quand on rencontre Stéphane, il est comme dans ses vidéos : disponible, souriant et toujours surprenant.
Son secret ? Il suffit de croire en soi nous avoue-t-il humblement.
Il l’a démontré avec un certain courage en publiant ce post sur son compte Instagram (151 000 abonnés) et son profil TikTok (928 000 abonnés). Il a voulu relever le défi que Tout Faire a proposé aux artisans du bâtiment : se mettre à nu !
Il explique ce choix en jouant sur les mots :
« Ils ont osé et ils ont bien raison !
Tout Faire a su casser les codes en mettant en avant les artisans dans leur « corps » de métier. »
Et on va lui donner le dernier mot en cette année olympique.
Stéphane, quel est le point commun entre le sportif et l’artisan ?
« C’est l’esprit d’équipe ! »