Asturienne désormais chapeauté par Benoît Melonio, l’ex-DG de SFIC
À la tête de l’enseigne SFIC depuis deux ans, Benoît Melonio vient d’être nommé directeur général d’Asturienne. Son successeur arrive de Saint-Gobain Sekurit. Des changements liés au départ d’Olivier Royer, jusqu’à présent directeur général d’Asturienne, et promu à de nouvelles fonctions au sein du groupe Saint-Gobain.
Depuis le 1er décembre, une partie de l’organigramme de SGDB France a évolué. Jusqu’alors DG adjoint des enseignes de spécialité* dont il assurait entre autres la direction générale d’Asturienne, Olivier Royer vient d’intégrer la direction marketing du groupe Saint-Gobain.
C’est désormais Benoît Melonio qui le remplace pour diriger Asturienne. Arrivé chez SGDB France en mars 2017, il y a d’abord dirigé les pôles digital et pricing avant de devenir le directeur général de DSC (la branche Distribution sanitaire-chauffage). Depuis octobre 2020, il officiait en tant que directeur général de SFIC.
À ce poste, Martial Lafont lui succède. Ex-cadre de Michelin et d’Euro Master, il était entré courant 2016 chez Saint-Gobain pour en piloter la division Glassdrive (Saint-Gobain Sekurit). C’est en juillet dernier qu’il avait rejoint les rangs de SFIC dans le cadre d’« un vaste programme d’intégration dans l’organisation de Saint-Gobain Distribution ».
L’enseigne positionnée sur les métiers du PPI (plâtre, plafond et isolation) et que manage désormais Martial Lafont revendique un chiffre d’affaires de l’ordre de 320 M€ en 2021. De son côté, Benoît Melonio continuera de superviser SFIC.
* Nommé DGA de SGDB France en mars 2019, Olivier Royer pilotait le pôle DAI (Distribution, Aménagement et Isolation) avec l’enseigne Sfic, DMBP (bois et dérivés) avec notamment l’enseigne Dispano, et enfin le réseau Asturienne.