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Brico Dépôt : son nouveau dispositif “Spécial Pros” pour séduire les pros

Pierre Dieuzeide
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Magasin Brico Dépôt.

Après Leroy Merlin avec son “Comptoir des Artisans” et ManoManoPro, l’enseigne discount du groupe Kingfisher se jette à l’eau en lançant une offre “Spécial Pros”. Parmi les services proposés : le paiement différé, le cashback, l’ouverture d’un compte pro ou encore un parcours client dédié entre autres.

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Si des professionnels du Bâtiment fréquentent déjà Brico Dépôt, c’est souvent pour du dépannage ou l’attrait des “bonnes affaires” liées aux arrivages de marchandises. Aujourd’hui, l’enseigne ambitionne d’apprivoiser l’artisan et de le garder en compte.

Depuis ce lundi 3 avril, son dispositif “Spécial Pros” est expérimenté dans huit magasins. Pour l’instant il s’agit d’un pilote développé en “test & learn”. D’après le communiqué, l’offre s’appuie sur « un parcours dédié avec un conseiller référent dans certains dépôts », « un programme de fidélité gratuit et personnalisé incluant le paiement différé », ainsi qu’« un système de cashback ».

Les comptes professionnels seront également accessibles directement depuis le web ou via l’application mobile – disponible à partir de mi-avril 2023 – pour permettre aux artisans de suivre leurs factures, mais aussi « connaître les prix et la disponibilité des produits »

Brico Dépôt rappelle qu’il propose déjà des services à destination de la clientèle BtoB. À savoir : l’ouverture sept jours sur sept dès 7h00 du matin, la reprise de marchandise sous trois mois, le stock en quantité chantier, la livraison grue ou encore le drive 2 heures ».

Brico Dépôt lance un premier projet pilote “Spécial Pros” dans huit dépôts à Lyon, Montluçon, Nîmes, Rouen, Poitiers, Quimper, Strasbourg et Vaires-sur-Marne (77). À partir de mai 2023, cette offre sera déployée à l’échelle nationale à raison de deux magasins par région.

Bientôt des “négoces” compacts ?

« Chez Brico Dépôt, nous accompagnons une clientèle diversifiée qui réunit aussi bien des particuliers que des professionnels. Aujourd’hui, et grâce à la solidité de nos fondamentaux de discounter, nous voulons aller plus loin dans l’accompagnement de ces derniers en testant une offre et des services entièrement adaptés à leurs besoins », détaille Laurent Vittoz, le directeur de l’enseigne. Avec l’ambition affichée de « devenir leur partenaire de confiance ».

Brico Dépôt part à la chasse aux artisans tout comme Leroy Merlin avec le “Comptoir des Artisans” ou son offre Pro, et récemment ManoMano et ManoManoPro. Il faut dire que les particuliers se font plus rares en GSB*, tandis que les artisans et installateurs peuvent s’avérer une manne des plus appréciables en ces temps de… bricoleurs maigres !

Par ailleurs, depuis le début de l’année, Brico Dépôt teste à Cahors, dans le Lot, un modèle de dépôt compact de moins de 1 000 m² avec grandes zones de stockage non accessibles au public. Si ce format n’intègre pas encore dans le dispositif de “test & learn”, de l’offre Pro du distributeur, il devrait en toute logique en hériter. Ce qui le ferait alors ressembler, de plus en plus, à un négoce de proximité.
* En 2022, l’activité des GSB a baissé de 0,27 % en valeur et de 4,9 % en volume selon l’indice FMB.
 

Brico Dépôt dispose de 123 dépôts et emploie environ 9 000 collaborateurs. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 2,43 Md€ en 2022 ; soit un repli de 2,9 % vs 2021.

Pierre Dieuzeide
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