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Castorama : près de 15 % des effectifs du siège social visés par une rupture conventionnelle collective

Pierre Dieuzeide
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Entrée d'un magasin Castorama.

À l'instar de Leroy Merlin il y a quelques mois, Castorama propose un dispositif de « départs volontaires dans le cadre d’une rupture conventionnelle collective pour accompagner jusqu’à 100 collaborateurs du siège ».  Le 12 décembre la direction rencontrera les partenaires sociaux pour préciser l'objectif recherché et sans doute les services concernés. Le groupe Kingfisher a aussi publié des résultats trimestriels – avec une baisse au T3 2024 en France de 4,7 % pour Castorama et de 3,7 % pour Brico Dépôt.

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Castorama cherche de la rentabilité et veut « simplifier » l'organisation de son siège. L'idée est de proposer une rupture conventionnelle collective (RCC) – une procédure hyper encadrée. Objectif ? Accompagner le départ de 100 collaborateurs au siège social. Les salariés en magasins ne sont pas concernés.

Cent personnes, c'est environ 15 % des effectifs de Templemars, près de Lille (Nord). Reste maintenant à définir le champ d'éligibilité et l'attractivité de cette mesure. 

On ne le saura pas avant le 12 décembre à l’issue d’une rencontre entre syndicats et direction. Si Castorama définit un champ trop large et une "prime" au départ trop élevée, il pourrait se désorganiser... et perdre des personnes-clés.

À l'inverse, avec une éligibilité plus étriquée, l'enseigne pourrait ne pas atteindre le chiffre de 100. Et donc son objectif d'économie. Selon les syndicats, Castorama ne pourra pas dans ce cas ajouter un PSE. En effet, le choix d'une RCC empêcherait tout plan social dans l'année qui suit. Chez Leroy Merlin, la RCC de 225 salariés  aurait visé plutôt des postes de projets.

« Nous avons continué à observer une amélioration des volumes sur nos catégories “cœur” soutenues par les travaux de réparation, d’entretien et de rénovation de l’habitat existant […]. Les ventes de nos catégories “Projet” sont restées plus faibles, même si nous observons des premiers signes d’amélioration »
Thierry Garnier, CEO de Kingfisher

Des trimestriels toujours dans le dur

De son côté, Castorama France rappelle avoir « annoncé en mars 2024 un plan stratégique ayant pour objectif de redresser la rentabilité de l’enseigne et lui permettre de continuer à investir et rester compétitive, dans un contexte concurrentiel en constante évolution. Ce plan inclut des initiatives stratégiques visant à reconquérir des parts de marché, des efforts sur les coûts, ainsi qu’un programme d’optimisation et de modernisation de son réseau de magasins. Dans la continuité de ce plan, Castorama souhaite adapter les effectifs du siège de Templemars (59) à ses nouvelles priorités stratégiques et au contexte de marché, pour permettre un fonctionnement plus efficient, au service des magasins et des clients ».

Si les résultats consolidés de Kingfisher sont à peu près stables (à -1,1 %) c'est grâce essentiellement au Royaume Uni (+0,4 %) et notamment Screwfix (+1,8 %), le groupe Kingfisher note que l'ambiance budgétaire en France et au Royaume Uni teintée d'incertitude impacte l'activité, le marché et la consommation... Même si l’on peut vraiment distinguer la France qui a plus souffert sur ces mois d'août, septembre et octobre 2024.

Dans l'ensemble, c'est le marché de l'entretien et du dépannage qui assure et le marché des projets qui souffre. On note toutefois une amélioration chez Brico Dépôt en France qui est soutenue par le lancement de nouvelles gammes.

La météo clémente du début d'automne n'a pas aidé les ventes de chauffage et l'ensemble du marché français de Kingfisher baisse de 4,2 %, et de 4,3% en glissement annuel. « Ce qui reflète la faiblesse continue du marché dans son ensemble », précise le groupe dans un communiqué.

Résultats de Castorama au T3 2024
Vente à -4,9% et -4,7% en glissement annuel, avec une amélioration des tendances des ventes et volumes en glissement annuel dans toutes les catégories par rapport au T2 2024 (-9,6%). Et ce, malgré la faiblesse du marché en octobre.
Les catégories Électricité, Plomberie, Chauffage et Climatisation (EPHC), extérieur, bâtiment et menuiserie et outils et quincaillerie de Castorama ont enregistré des ventes résilientes au T3, tandis que les catégories « à gros prix » sont restées faibles.
L'entreprise constate aussi de premiers résultats positifs de sa marketplace, lancée en mars dernier. Castorama continue de tester et d'adapter sa nouvelle offre commerciale dans neuf magasins, avec un déploiement complet prévu en 2025.

Résultats de Brico Dépôt au T3 2024
Ventes à -3,3% au T3 2024 et à -3,7% en glissement annuel (LFL), avec des tendances de ventes et de volumes en amélioration dans toutes les catégories par rapport au T2 (LFL à -8,3%).
L'amélioration a été soutenue par des comparatifs plus faibles, mais partiellement compensée par la faiblesse du marché et les conditions météorologiques défavorables en octobre.
Les performances des ventes dans les catégories EPHC, bâtiment & menuiserie et outils & quincaillerie ont été meilleures que la moyenne globale de Brico Dépôt, tandis qu'une amélioration notable des ventes de cuisines a été soutenue par le lancement réussi de nouvelles gammes.
La nouvelle offre commerciale de Brico Dépôt continue de trouver un écho auprès des clients professionnels, avec un niveau encourageant d'inscriptions à son programme de fidélité au T3 2024 et une nouvelle augmentation de la pénétration des ventes professionnelles.

Les commentaires de Thierry Garnier, CEO de Kingfisher

« Notre activité s’est montrée résiliente au troisième trimestre. L’amélioration des performances, observée en août et en septembre, a été contrebalancée en octobre par l’impact sur la confiance des consommateurs des discussions budgétaires au Royaume-Uni et en France.

Les performances de toutes nos enseignes au Royaume-Uni, en France et en Pologne sont en ligne ou supérieures à celles de leurs marchés respectifs, avec en particulier des gains de parts de marché importants pour Screwfix.

Nous avons continué à observer une amélioration des volumes sur nos catégories "cœur" soutenues par les travaux de réparation, d’entretien et de rénovation de l’habitat existant.

Comme nous l’avions anticipé, les ventes de nos catégories "Projet" sont restées plus faibles, même si nous observons des premiers signes d’amélioration. Nous continuons à progresser rapidement dans la mise en œuvre de nos priorités stratégiques et opérationnelles. La pénétration de la vente en ligne a progressé de 1,3 point pour atteindre 18,8 % au troisième trimestre, soutenue par la forte croissance de nos marketplaces.

Au troisième trimestre, nos ventes aux professionnels ont atteint 16,5 % au niveau du groupe (hors Screwfix), en progression de près de 3 points depuis le début de l’année, à mesure que nous continuons à développer notre offre sur ce segment, avec notamment le lancement par TradePoint de sa première application mobile le mois dernier.

Nous progressons également rapidement dans notre plan d’optimisation et de modernisation des magasins les moins performants de Castorama France, et nous avons sélectionné des locataires-gérants pour nos deux premiers magasins franchisés.

Concernant l’année prochaine, les récentes évolutions politiques et macroéconomiques font peser une plus grande incertitude sur les perspectives de nos marchés.

C’est pourquoi nous continuons de concentrer nos efforts sur ce que nous maîtrisons : continuer à développer nos parts de marché grâce à la poursuite de nos priorités stratégiques, et gérer efficacement nos prix, nos coûts et notre trésorerie. Notre Groupe est solidement positionné pour tirer parti du retournement du marché de l’amélioration de l’habitat quand il se produira. »

Pierre Dieuzeide
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