Décès de Paul Bériot, l’ex-président du groupe Samse
À la tête du groupe familial grenoblois de 1970 à 2006, Paul Bériot est décédé le 1er mars à l’âge de 85 ans.
Le groupe Samse a fait part ce lundi 4 mars de la disparition de Paul Bériot survenue le vendredi 1er mars dernier. Il s’est éteint à Paris à l’âge de 85 ans. Sur les réseaux sociaux, de nombreux hommages lui ont été rendus à l’image de celui-ci : « Un grand homme en bleu nous a quitté le 1er mars…Vous n’étiez pas un saint… Paul… mais un sacré patron ! ».
Diplômé de HEC et cadre chez IBM de 1963 à 1969, Paul Bériot a dirigé le groupe Samse de 1970 à 2006 en tandem avec Patrice Joppé – l’actuel président du conseil de surveillance de Dumont Investissement, la société holding dont les salariés du groupe Samse sont actionnaires.
Il en était devenu président du directoire en 2000. Il aura participé à développer considérablement l’entreprise qui compte aujourd’hui plus de 340 points de vente.
Un patron hors norme
Paul Bériot avait également créé le concept de soft-discount grand public La Boîte à Outils avec sa signature “Tout vous sourit”. Le premier magasin avait ouvert en Isère en 1974. En avril 2018, l’enseigne sera rebaptisée L’Entrepôt du Bricolage avec, à la clé, une évolution du positionnement et un renforcement des services.
« Pendant plus de trente ans, Paul aura marqué le groupe par son charisme, son implication et sa personnalité hors norme. La direction et les collaborateurs du groupe Samse sont très émus de son départ et rendent hommage à cet homme en bleu qui les a tous inspirés », tient à rappeler la société iséroise dans un communiqué.
La rédaction et toute l’équipe de Zepros s’associent à sa famille et ses proches, et leur présentent leurs plus sincères condoléances.