Sur son salon, Samse valorise aussi ses trois enseignes de spécialité
Les 8 et 9 février à Chambéry, c’est un rendez-vous en partie revisité qui s’est tenu à Chambéry. À commencer par la présence, pour la première fois, des enseignes Caréo, Ménéo et MPPI – les transversales métiers de Samse – ou encore une mise en avant plus nette de la MDD “Les Indispensables”. Premier tour d’horizon.
À SavoiExpo, cette année, les “hommes et femmes en bleu” ne sont pas venus seuls pour accueillir les 310 fournisseurs exposants et plus de 5 000 visiteurs. À leurs côtés ? Des collègues de Caréo (l’enseigne carrelage de Samse), Ménéo (menuiserie) et MPPI (plâtre, plafond, isolation).
Après un salon 2020 placé sous le signe de « l’indépendance retrouvée » et des “100 ans d’innovations entre Pros”, la sixième édition aura été en quelque sorte marquée au sceau d’Imagine 2030 : le plan stratégique à l’œuvre depuis maintenant deux ans au sein du groupe Samse.
Dès l’entrée du salon, les sacs en tissu recyclé distribués aux visiteurs se sont affichés aux couleurs de Samse chapeautant les logos des trois réseaux frères. Avec cette base-line “Samse et ses marques spécialistes”.
Une première dans l’histoire de la biennale savoyarde ! Tout comme le salon Doras l’an dernier à Dijon, le rendez-vous du “grand frère” Samse (574 M€ de CA en 2022) a adopté une logique de marketing de marques-enseignes.
Capitaliser sur les transversales métiers…
« Ce dispositif à quatre marques reflète le développement de nos trois réseaux de spécialité depuis plus de deux ans. Lorsque cela fait sens, nous renforçons les synergies métiers sur un point de vente Samse avec une agence Caréo, Ménéo et/ou MPPI », rappelle Jérôme Thfoin, le directeur marketing et innovation du groupe Samse.
C’est aussi un levier pour « affiner et optimiser le maillage territorial » en Auvergne-Rhône-Alpes, en région PACA, en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Cette stratégie continue de monter en puissance.
• 79 agences Samse.
• 7 agences Caréo + S L’Expo (carrelages).
• 7 agences Ménéo (menuiseries).
• 4 agences MPPI (plate, plafond, isolation).
(Source : Samse, chiffres à fin décembre 2023)
…mais aussi les TP
Autre invité dans le hall TP du salon : Christaud – l’une des quatre enseignes hyperspécialistes de la filière TP & Eau (192,6 M€ de CA en 2022) du groupe Samse. Elle disposait de son propre stand. Plutôt « discrète » lors des cinq précédentes éditions, cette offre a pris une relative ampleur cette année. D’autant que la gestion optimale du cycle de l’eau et l’aménagement des territoires fait partie des enjeux pour répondre aux engagements de neutralité carbone.
Comme sur d’autres marchés du Bâtiment, les tensions sur la disponibilité des produits couplées à une forte inflation ces deux dernières années ont d’ailleurs incité le groupe à renforcer la logistique de sa filière TP & Eau. La création de Log Eau, la plateforme typée canalisation, vise à en sécuriser les approvisionnements.
Le stand Christaud était aussi là pour rappeler que certaines agences Samse disposent d’un corner proposant les 20/80 de cet hyperspécialiste ; le vaisseau-amiral du groupe isérois adressant parfois des intégrateurs sur les réseaux d’eau.
Le temps d’une soirée, Le Phare – lieu événementiel du Grand Chambéry – a accueilli clients, fournisseurs et les équipes de Samse. Sur scène ? Le spectacle “L’Héritage Goldman”. Parmi les guest-stars : le chanteur et guitariste Michael Jones aux côtés des musiciens de la première heure de Jean-Jacques Goldman.
L’occasion pour chacun, dans la salle, de reprendre à tue-tête les titres phares de l’artiste qui, depuis 2002, laisse place à un silence scénique. L’occasion aussi de ressusciter les plus grands succès de ce que beaucoup considèrent aujourd’hui encore comme l’un des géants de la chanson française.