Formation : Würth veut booster l’expérience client

Stéphane Vigliandi
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Formation Würth France.

En l’espace de deux ans, le distributeur axé sur les univers de la quincaillerie, de l’outillage et des solutions technico-chimiques aura vu le nombre de sociétés clientes formées quadrupler. Son Würth Training Center dispense des modules techniques, mais aussi dédiés à la sécurité et la prévention au travail.

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Sans doute est-ce ce qui s’appelle avoir chevillé au corps la montée en compétence des clients. Certifié Qualiopi depuis l’été 2021, le Würth Training Center (WTC : le centre de formation de Würth France) développe depuis bientôt deux ans maintenant une palette plutôt large de formations tant sur le plan des solutions techniques qu’en matière de prévention et sécurité au travail.

À l’époque, le WTC installé à Erstein (Bas-Rhin), à proximité du siège social de Würth France, proposait près de soixante-dix modules dispensés par une vingtaine de formateurs internes et de l’Apave. Aujourd’hui le catalogue s’est étoffé et compte « plus de quatre-vingts formations techniques » dédiées entre autres aux métiers du Bâtiment.

« Il peut s’agir de formations concernant la santé et la sécurité au travail (le montage d’échafaudages, l’habilitation électrique, etc.), de formations techniques telles que l’initiation au procédé de soudage MIG, MAG et TIG, aux techniques de chevillage, au respect des règles de sécurité pour les utilisateurs de machines, etc. », détaille le distributeur. Enfin, des modules spécifiques concernent le développement personnel, par exemple, pour animer une réunion et savoir son temps de travail.

Le WTC en six chiffres
• 2020 → 27
entreprises clientes formées dont une dizaine issues du BTP ; 147 stagiaires formés.
• 2021 → 70 entreprises clientes formées dont une vingtaine issues du BTP ; 321 stagiaires formés.
• 2022 → 104 entreprises clientes formées dont une trentaine issues du BTP ; 490 stagiaires formés.
(Source : Würth France, chiffres à fin novembre 2022)

D’une durée d’une demi-journée à un jour, les sessions de formation sont également dispensées dans les neuf agences disposant de salles réservées.

« Cela permet d’intervenir sur tout le territoire, précise-t-on chez Würth France. Des formations sur mesure peuvent également être effectuées directement chez le client. Nous pouvons dispenser des formations en agence ne nécessitant pas de manipulation ou d’utilisation de machine. Par exemple en SST, gestes et postures, pose de menuiseries extérieures dans le respect du DTU 36.5, etc. »

Les neuf agences commerciales concernées se situent à Aix-en-Provence (13), Bordeaux (33), Ferrières-en-Brie (77), Lille (59), Lyon (69), Montpellier (34), Rennes (35), Rouen (76) et Toulouse (31).

À l’image d’autres acteurs du négoce, Würth France accompagne ses clients pour les « aider dans les problématiques qu’ils rencontrent ou dans l’utilisation des produits spécifiques ». Une façon de « contribuer au développement des compétences » tant sur le plan technique qu’humain.

Stéphane Vigliandi
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