Legallais donne une « Seconde Vie » à ses produits dans ses points de vente

, mis à jour le 06/11/2025 à 11h37
Image
Legallais se met à la seconde vie

Pionnier depuis plus de vingt ans en matière d’innovation et de responsabilité sociétale, le négoce spécialiste en quincaillerie Legallais poursuit son engagement en proposant désormais une offre de produits reconditionnés dans tous ses points de vente. Cette initiative fait suite à une expérimentation menée au printemps 2025 en Bretagne, en collaboration avec Milwaukee.

Partager sur

L’essai a été réalisé dans cinq agences bretonnes et portait sur la reprise et la vente d’outillage électroportatif reconditionné, exclusivement en magasin afin de permettre aux clients de voir et tester les produits. L’initiative a rencontré un fort succès sans nuire aux ventes de produits neufs. Elle a également confirmé que le point de vente constituait le canal le plus pertinent pour la commercialisation de cette nouvelle offre.

« Il ne s’agit pas de remplacer le neuf, mais de proposer une solution complémentaire, économique et durable, qui répond à une attente croissante de nos clients », explique Aodren Cosnier, directeur marketing et développement de Legallais.

Une démarche circulaire avec Milwaukee

Le projet s’appuie sur une collaboration étroite avec Milwaukee, partenaire historique de Legallais. Pour la marque, le reconditionnement permet de valoriser un gisement de machines et de pièces qui auraient pu devenir des déchets. Ce processus donne une seconde vie aux produits, réduit l’impact environnemental et crédibilise une approche circulaire fondée sur la confiance entre fabricants et distributeurs.

Un déploiement national à partir de 2026

L’offre Seconde Vie sera progressivement déployée dans toutes les agences Legallais à partir de 2026. Elle concernera d’abord l’électroportatif avant d’être étendue à d’autres familles de produits. Juliette Guillemin, directrice RSE du Groupe Grand Comptoir, rappelle que les distributeurs ont un rôle à jouer pour faire évoluer les usages de leurs clients professionnels et encourager la durabilité.

Cette initiative contribue à réduire la pression sur les ressources, à limiter les émissions de carbone et à mieux gérer les déchets. Elle s’inscrit dans la stratégie d’innovation 2030 de l’entreprise, qui vise à développer des modèles économiques durables, compétitifs et attractifs pour les professionnels.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire