MaPrimeRénov' : la FMB craint l'exclusion des distributeurs du dispositif
Une proposition de loi contenant une disposition visant à exclure les grandes surfaces de bricolage et négoces du dispositif d'aide MaPrimeRénov' a été déposée à l'Assemblée. Elle sera débattue le 27 janvier. La Fédération des magasins de bricolage fait part de son inquiétude.
La proposition intitulée « contre toutes les fraudes aux aides publiques » sera examinée par les députés le 27 janvier prochain. Le texte prévoit, dans l'alinéa 4 de son article 3, d'interdire l'accès à MaPrimeRénov' pour les clients des entreprises non labellisées RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).
Or, les distributeurs, en raison de leur structure, ne peuvent pas prétendre à cette certification. Une telle restriction priverait les ménages d'un accompagnement clé pour leurs projets de rénovation énergétique, qu'ils soient mono-geste ou globaux, selon la FMB.
« Les distributeurs jouent un rôle essentiel en fournissant produits, conseils, services et solutions pédagogiques pour permettre aux Français d'améliorer la performance énergétique de leur habitat », rappelle Caroline Hupin, déléguée générale de la fédération.
Des partenaires stratégiques de la transition énergétique
Avec plus de 350 millions de passages en caisse et 800 millions de visites sur leurs sites internet en 2023, les GSB constituent un acteur central pour répondre aux objectifs gouvernementaux : réaliser 700 000 rénovations énergétiques performantes par an d'ici 2030, comme le prévoit le Secrétariat général à la performance écologique.
Les distributeurs offrent un accompagnement complet, grâce à des vendeurs formés, des réseaux d'artisans certifiés, des produits innovants et des solutions de financement accessibles. Ces enseignes permettent également aux artisans partenaires de se concentrer sur leur cœur de métier, en prenant en charge les démarches administratives et commerciales, explique la FMB.
Un écosystème qui se verrait fragilisé
Le syndicat souligne que l'exclusion des distributeurs serait une « aberration » dans un contexte où chaque acteur de confiance est indispensable pour sensibiliser et accompagner les ménages dans la rénovation énergétique. Les enseignes de bricolage, par leur expertise et leur proximité avec les consommateurs, apparaissent comme des relais essentiels pour atteindre les ambitions climatiques de la France.
La FMB appelle les pouvoirs publics à reconsidérer cette disposition, qui pourrait freiner les projets de rénovation des Français tout en impactant négativement les artisans et industriels liés à ce secteur.