Image
pavé tok

Ligne & Lumière fête ses 10 ans dans un « nouvel élan »

Marie-Laure Barriera
Image
Ligne & Lumière RSE Vulcain

L’enseigne de spécialistes Menuiserie a rassemblé adhérents et fournisseurs pour une convention annuelle marquée par son 10e anniversaire. L'occasion d'un bilan mais surtout de donner le départ pour de nouvelles impulsions. 

Partager sur

L’enseigne de spécialistes menuiserie a rassemblé adhérents et fournisseurs pour une convention annuelle marquée par son 10e anniversaire. Né en 2013, sous l’impulsion de membres de la supercentrale CMEM, le réseau a réaffirmé ses valeurs et inscrit ses actions « dans un nouvel élan ». Retour sur les principales annonces avec Patrick Schaeffer, directeur général de CMEM. 

En 2013, quelques membres de CMEM concrétisaient leurs ambitions de développement sur la menuiserie en créant la société MME et l’enseigne dédiée Ligne & Lumière. Un concept d’agencement et des outils commerciaux qui fédèrent désormais plus de 200 agences. 

Une palette de nouveaux services

Parmi les derniers développements mis à la disposition des négoces adhérents : les Packs Pro, sorte de contrat d’engagements du négoce envers les clients artisans ; l’enrichissement des configurateurs, accessibles via smartphone ou les bornes numériques implantés en point de vente pour assurer une chaîne de valeur CtoBtoB ; ou encore la création de l’Académie e-formation, jusque-là dédiée aux forces internes mais qui, grande nouveauté pour 2023, ouvre un volet consacré aux clients avec des modules techniques, commerciaux et SAV.
Autre initiative à destination des adhérents et clients, une plateforme de solutions de paiement proposée via un partenariat avec la société SSP. Le moyen d’assurer les crédits et recouvrement du côté des négoces et d’accéder à plusieurs moyens de paiements côté clients. 
Pour ses 10 ans, Ligne & Lumière, s’offre aussi une nouvelle communication. Appuyée sur le choix de visuels très épurés, qui par le jeu de noir et blanc, font ressortir uniquement « la beauté et le design » des menuiseries, cette campagne se déploie vers le grand public. 

Image
Ligne & Lumière Communication

Ligne & Lumière, des contrats "tout terrain"

Image
Valdeyron LIgne et Lumière
Valdeyron sera l'un des premiers à déployer le concept de boutique Ligne et Lumière, actuellement à l'étude.

Enfin, témoin de la nouvelle impulsion donnée à l’enseigne, la naissance de nouvelles formules de contrat, en parallèle du contrat classique, pour s’adapter aux différentes typologies de négoces. 
« Né du besoin de développement de la famille menuiserie pour les négoces ne réalisant pas le CA permettant d’accéder à Ligne & Lumière », le contrat Access est ouvert aux négoces via leurs groupements, eux-mêmes adhérents de CMEM. Il leur permet de bénéficier de certains services et outils, et de conseils d’aménagements personnalisables. 
À l’autre extrémité du spectre, le contrat Ligne & Lumière MME intègre les achats et adresse les gros spécialistes qui n’ont pas besoin des outils de communication. Enfin, la nouvelle formule de Boutique Ligne & Lumière repose sur deux formats de points de vente. À 100 % menuiserie, elle s’adapte aux zones d’activité (250 à 400 m²) ou aux centres-villes (150 à 200 m²). Un concept qui compte déjà une dizaine d’implantations potentielles et regroupe quelques adhérents pour travailler avec un architecte et un agenceur en respectant les principes de bases suivants : « un emplacement validé par MME, un investissement minimal, une façade chartée, une communication accrue et un mobilier type ». 
De la création d’une « pépinière Ligne & Lumière », via le contrat Access, à la conquête des particuliers à travers des “Boutiques”, le négoce menuiserie de CMEM, veut se donner tous les moyens pour poursuivre son offensive sur ce marché concurrentiel et qui reste détenu à 85 % par les réseaux de vente et pose directes. 

Image
Le réseau Ligne et Lumière
Le réseau Ligne et Lumière à travers les groupements

 

RSE et Développement durable

Devenu actionnaire d’Ecomaison, MME a, plus globalement, adopté une nouvelle approche environnementale validée par les adhérents. La première action reprend la démarche lancée par CMEM et présentée aux fournisseurs en juillet dernier : un « éco-référentiel » établit un classement A.B.C ou D, à partir d’une notation sur quatre grands critères (provenance, effort RSE, innovation éco-responsable, empreinte carbone mesurée et certifiée). La deuxième initiative s’appuie sur le partenariat noué avec Millet et plus précisément sa filiale dédiée à la récupération et aux recyclage des menuiseries en meubles. Millet proposera ainsi une ligne de mobiliers spécifiques pour les Boutiques Ligne & Lumière. 

Enfin, autre pas sur le terrain de la RSE, et qui permettra de concilier enjeux environnementaux et animation et fédération du réseau, le soutien à l’association Vulcain, pour sponsoriser les ascensions des 7 plus grands volcans du monde, et ainsi sensibiliser au dérèglement climatique. 

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire