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Mr.Bricolage flirte avec les 1 000 magasins

Pierre Dieuzeide
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Mr.Bricolage, magasin d'Abidjan (Côte-d'Ivoire).

À 2,4 Md€ en 2022, le groupe Mr. Bricolage qui adresse le grand public, mais aussi les pros, annonce des ventes en repli de 2,1 % à magasins comparables. Toutefois, le distributeur aligne désormais un réseau de 977 points de vente sous différentes enseignes contre 920 l’an dernier.

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Quand les acteurs du Bricolage parlent chiffres ces derniers temps, les enseignes marchent un peu sur des œufs. Comment se positionner par rapport au marché dont la Fédération des magasins de bricolage (FMB) vient d’officialiser une érosion d’activité de 0,27 % en valeur en 2022 ?

En publiant le 16 mars ses résultats annuels, le groupe Mr.Bricolage, lui, fait état d’une progression de 16,6 % de son volume d’affaires par rapport à 2019 – l’année de référence pré-Covid – tout en annonçant une chute de 2,1 % à périmètre comparable par rapport à 2021. Donc moins bien que le marché, mais dans un contexte d’inflation.

En 2022, le groupe a notamment recruté d’anciens adhérents Brico Pro (enseigne de Cofaq dont les contrats sont effectifs depuis le 1er janvier 2023.
Aujourd’hui, Mr.Bricolage qui se développe via la franchise entre autres, s’appuie sur un réseau de 977 magasins. Le distributeur prévoit de franchir le seuil des 1 000 points de vente courant 2025.

France qui pleure, international qui rit !

Les chiffres du marché en volume sont en chute de quasiment 5 % et reflètent sans doute le “vrai” recul d’activité du secteur. L’effet prix soutient les résultats du marché en général, tout comme ceux de Mr. Bricolage en particulier.

Son parc commercial de 920 magasins au total dans l’Hexagone et le monde a peut-être subi une baisse de fréquentation plus importante l’an passé que ce que ce chiffre signifie. Néanmoins, on peut aussi estimer que sans les effets collatéraux dûs aux hausses tarifaires imposées par les fournisseurs, les magasins auraient peut-être affiché une activité… plus élevée. Voire.

Dans le détail, les 846 magasins du réseau français subissent une retrait de 3,1 % du chiffre d’affaires, tandis qu’à l’international les 74 magasins du groupe ont progressé de 3,3 % à champ constant (voir encadré ci-dessous).

L’impact du 1Pacte... sur les résultats

Les ventes e-commerce progressent de +43,6 % à 9,8 M€. Il s’agit de ventes avec livraison en direct chez le client ; l’activité click & collect étant, elle, réintégrée dans le chiffre d’affaires des magasins. Le groupe Mr Bricolage, c’est aussi une société Mr.Bricolage SA dont le capital est partagé par les adhérents Mr.Bricolage et le marché boursier. Cette société s’assimile un peu à la centrale qui anime le réseau en vendant des produits et services (merchandising, MDD, concepts magasins, logistique, etc.).

En 2022, Mr.Bricolage SA a affiché un niveau d’activité de 306,5 M€, en hausse de 1,3 %. C’est la seule bonne nouvelle. Car, pour le reste, les résultats sont en berne avec un Ebitda en chute de plus de 10 %, mais qui représente toute de même 11,6 % du chiffre d’affaires – soit 35,5M€.

À 27,4 M€, le résultat opérationnel s’est effrité de 12,1 %. Si le résultat financier a été négatif l’an dernier, il l’est néanmoins deux fois moins qu’en 2021  (-2,7 M€). « Il reflète principalement la baisse du coût du crédit syndiqué mis en place en 2019 et qui prévoit la capitalisation des intérêts jusqu’au 31 décembre 2021 », rappelle Mr.Bricolage dans son communiqué.

Les 3 leviers du plan stratégique 1Pacte
Développement du réseau de magasins sous enseigne et affiliés en France et à l’international. Visée à horizon 2025 : plus de 1 000 points de vente.
Accompagnement « resserré » des adhérents-entrepreneurs dans la modernisation de leurs magasins selon le nouveau concept.
Accélération de « la transformation humaine » des équipes au siège et dans le réseau.

Quant au résultat net, celui-ci s’établit à 22,7 M€ en 2022 – soit une marge nette de 7,4 %, contre 11,2 % en 2021. Selon le distributeur, il s’agit d’« un niveau conforme aux ressources consacrées à la mise en œuvre du plan 1Pacte et au remboursement de la dette ».

Reste que l’exercice 2023 ne devrait s’avérer guère meilleur. L’état-major de Mr.Bricolage révèle en effet que « le plan 1Pacte prévoit une montée en charge des investissements liée à sa mise en œuvre », tout en reconnaissant que « le groupe s’adaptera si les conditions évoluent défavorablement ».

« Nous avons lancé en 2022 notre plan 1Pacte 2022-2025 : notre engagement collectif pour une croissance durable. La mise en œuvre des différentes actions engagées avance bien grâce à la mobilisation des équipes du siège et des magasins. Leur adhésion collective à notre stratégie ambitieuse […] est majeure », déclare Christophe Mistou, le directeur général du groupe.

Et d’ajouter que « porté par notre modèle de proximité et notre démarche d’amélioration permanente des services proposés à nos réseaux, le développement de Mr.Bricolage s’accentue en France et à l’international. Dans un contexte économique marqué par le retour de l’inflation et une situation géopolitique troublée, nous devons continuer à faire la démonstration de notre capacité à accompagner des entrepreneurs volontaires et engagés dans le développement de leurs performances commerciales et la modernisation de leurs points de vente ».

Une implantation dans onze pays

• En France, sur les 846 magasins, seuls 319 arborent l’enseigne Mr.Bricolage. Ce chiffre ne devrait pas bouger en 2023. L’an passé, 97 magasins affichaient l’enseigne Les Briconautes. Ils sont 106 depuis le début de l'année. Les 430 autres sites sont passés entre fin 2022 et début 2023 à 78 unités.

• À l’international, le groupe est aussi implanté sous la seule enseigne Mr.Bricolage dans dix autres pays : en Andorre (1 site), en Belgique (44), en Bulgarie (12), à Chypre (1), en Côte-d’Ivoire (1), au Gabon (2), en Macédoine (1), à Madagascar (1), au Maroc (9) et sur l’île Maurice (2).

Pierre Dieuzeide
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