Résultats d’automne : Castorama perd plus de feuilles au T3 2025 que Brico Dépôt
Le britannique Kingfisher a publié des résultats positifs au T3 2025 : +1,2 % à périmètre comparable. Mais à effet calendaire comparable, le groupe progresse à + 1,6 %. Un résultat qui serait même trois fois supérieur si les marchés français et polonais – respectivement à -2,3 % et -1,8 % – ne venaient pas plomber les +3,6 % affichés par la Grande-Bretagne. En France, Castorama recule deux fois plus que l’enseigne sœur Brico Dépôt.
Après une activité “moins pire” que prévue en France à mi-parcours, Castorama souffre à nouveau le plus au T3 2025. Ses ventes qui s'élèvent sur le trimestre à 500 M£ (± 570 M€), se contractent de 3,4 %, tandis que Brico Dépôt sauve les meubles... de cuisine en s'affichant à -1,6 % pour 474 M£ (±540 M€) de ventes.
C’est en effet la commercialisation de nouveaux modèles de cuisines qui a progressé, a contrario des salles de bains. En revanche, les promotions saisonnières de l’enseigne discount Brico Dépôt auraient rencontré leur public.
Pour expliquer la contre-performance de Castorama, Kingfisher rappelle la canicule d’août 2025 et l’ambiance morose en France depuis la rentrée qui n’ aurait guère inspiré les acheteurs.
Confiance affichée pour la fin 2025
Thierry Garnier, le CEO du groupe, n’a pas eu un seul mot pour les enseignes tricolores. Il a déclaré que « nous avons réalisé un nouveau trimestre de croissance qualitative, portée par la hausse des volumes, par nos initiatives stratégiques en matière d’e-commerce et de ventes aux professionnels, et nos performances dans les catégories “cœur” et projets ».
Et de poursuivre : « B&Q, Screwfix ainsi que l’Espagne et le Portugal ont continué à réaliser des performances supérieures à leurs marchés. Au regard de nos performances à date [au 30/11/2025 : Ndlr] et des avancées de nos initiatives stratégiques, nous sommes confiants de revoir à la hausse notre guidance de résultats pour l’année. Pour les mois à venir, nous restons concentrés sur la création de valeur pour nos actionnaires avec la mise en œuvre de nos priorités stratégiques, et sur la gestion rigoureuse de nos coûts ».