Castorama bientôt en franchise, Brico Dépôt aussi
Le britannique Kingfisher a annoncé le lancement probable d’un modèle de franchise en cédant l’exploitation de certains de ses magasins Castorama. Un test sera mené au cours des douze prochains mois sur deux sites pilotes. Brico Dépôt est également concerné.
Et si Casto’ exposait sur le prochain salon Franchise Expo Paris en mars 2025 ? C’est du domaine du possible ! Et c’est d’ailleurs l’annonce surprenante qu’a faite le groupe Kingfisher ce lundi 25 mars. Il explique que « nous prévoyons de tester le modèle de franchise pour deux magasins Castorama existants dans les douze mois qui viennent ». D’ores et déjà, de son côté, Lapeyre s’est lancé pour séduire de futurs franchisés.
Le britannique, lui, précise qu’« à plus long terme, le modèle de franchise nous donne également la possibilité de renforcer notre présence dans les zones géographiques dans lesquelles nous ne sommes pas présents et dans les zones de chalandise plus petites, tout en limitant les investissements nécessaires ».
Arguments avancés par Kingfisher ? « En France, le modèle de franchise est courant au sein du secteur de l’amélioration de l’habitat et plus généralement dans la distribution. Dans ce modèle, Castorama transfèrerait l’exploitation du magasin à un partenaire franchisé, avec le droit d’utiliser la marque Castorama contre le versement de royalties. »
Trouver les « bons » candidats
La maison-mère britannique explique que « la totalité des coûts d’exploitation des magasins - effectifs et coûts immobiliers - seraient transférés au franchisé. La priorité du franchisé serait de développer les ventes, réduire la démarque et renforcer l’efficacité opérationnelle pour améliorer la rentabilité ».
Avant de souligner que, « dans l'immédiat, notre priorité est de trouver le bon partenaire et d’optimiser les conditions commerciales et financières ». Dans un communiqué, Kingfisher précise par ailleurs que son enseigne Brico Dépôt est également concerné par ce projet de franchise.
Ces annonces interviennent alors qu’en France Castorama et Brico Dépôt ont pris l’eau en 2023 avec un chiffre d’affaires en retrait de 5,9 % (exercice clos au 31/01/2024) hors marketplace, tandis qu’une nouvelle organisation plus rationnelle va se mettre en place « à partir de fin avril 2024 ». Avec un niveau de responsabilités opérationnelles (RH, finances et supply chain) transférées aux deux enseignes. En clair : Kingfisher France disparaît en tant que tel.
Pendant ce temps, Screwfix France dispose déjà de vingt-deux dépôts et afficherait « des résultats encourageants à date [au 25/03/2024] ». Objectif du discounter ? « Jusqu’à 15 ouvertures de magasins prévues sur l’exercice 2024-2025 ».