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Castorama se lance dans l’arène des marketplaces

Pierre Dieuzeide
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Marketplace de Castorama France.

Chez Casto, il y a… (à nouveau), tout ce qu’il faut ! sa marketplace est en effet active avec bientôt 500 000 produits supplémentaires ; en commençant par les univers salles de bains, aménagement extérieur et jardin. Annoncée de longue date, la voilà enfin, avec Séverine Geoffroy à sa tête. Sur le terrain digital, les “Bleus” jouent à nouveau – quasiment – à armes égales avec les “Verts”.

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Avec près de trois ans de retard par rapport aux “Verts” de Leroy Merlin que les “Bleus” de Castorama lancent leur marketplace… alors qu’elle est opérationnelle chez leurs cousins anglais de B&Q depuis deux ans et chez Brico Dépôt Espagne depuis déjà plusieurs mois.

Castorama compte bien suivre les traces de B&Q dont la marketplace représente aujourd’hui « plus de 35 % des ventes E-commerce de l’enseigne britannique réalisées en octobre 2023 (résultats au 31 octobre 2023) ».

La plateforme française reste limitée pour l’instant à quelques univers comme la salle de bains, l’aménagement extérieur et le jardin. Mais l’objectif est bel et bien de commercialiser 500 000 produits supplémentaires.

Sur la marketplace Castorama, les marchands sont sélectionnés sur la base de 30 critères.

La notion de sourcing de l’offre n’est pas un critère. Mais les marchands hébergés doivent être « établis en France et en Europe », indique l’enseigne qui rappelle que ceux-ci vont profiter « d’une visibilité et de la notoriété d’une enseigne connue et reconnue des Français qui, chaque mois, enregistre entre 10 et 15 millions de visites sur son site ».

Et forcément, au-delà même du volume d’affaires que cela va susciter, cette visibilité va se traduire pour Castorama par du chiffre d’affaires grâce aux solutions de retail media de la régie Kingfisher France – l’une rares activités qui restera commune à Brico Dépôt et Castorama France.

On se souvient que le groupe a récemment embauché une “crack” en la matière, Gwénola Coicaud. Et a annoncé un partenariat avec Unlimitail : la joint-venture entre Carrefour et Publicis. La marketplace va faire gagner doublement des sous à Castorama : un pourcentage des produits vendus et de la publicité ou des solutions de marketing direct vendues aux marchands – à l’instar d’autres plateformes telles qu’Amazon et Alibaba.

Pièce manquante

La place de marché était la pièce manquante de la stratégie omnicanale de l’enseigne bleue et jaune. « Notre marketplace est un triptyque gagnant. Nos clients bénéficient d’un niveau de choix de produits, de rapidité et de commodité exceptionnel grâce à la combinaison de notre réseau de 95 magasins et de notre marketplace », argumente Romain Roulleau, le directeur marketing, digital et clients chez Castorama France.

Et de poursuivre : « Nos marchands partenaires profitent du trafic digital de Castorama, sachant que 80 % des clients commencent leur parcours d’achat par le site e-commerce. Et, côté enseigne, nous renforçons notre proposition e-commerce en dynamisant le trafic et en stimulant nos ventes ».

D’un point de vue technique, le français Mirakl a été choisi pour construire la principale plateforme de solutions de marketplace en SaaS 1 hébergée sur le site web de Castorama et son application.

« Nous sommes ravis d’accompagner Castorama dans le lancement de sa marketplace via notre solution Mirakl Platform. En nous renouvelant sa confiance, le groupe Kingfisher confirme la pertinence et la puissance du modèle. Le succès de notre technologie au sein des autres marketplaces du groupe telles que B&Q en Angleterre, Brico Dépôt Iberia et Koçtaş en Turquie illustre parfaitement son impact positif dans l’industrie du Bricolage », déclare Adrien Nussenbaum, cofondateur et codirigeant de Mirakl qui a, entre autres, accompagné la marketplace d’un certain… Leroy Merlin.

Marketplace Castorama : ses critères pour devenir vendeur

Avoir la qualité de vendeur professionnel (juridiquement capables, régulièrement constitués, immatriculés au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers pour les sociétés domiciliées en France ou auprès de tout registre équivalent pour les sociétés domiciliées hors France, déclaré auprès des organismes fiscaux et sociaux…).

• Fournir tous documents justificatifs requis par la réglementation applicable.

Avoir renseigné un formulaire d’inscription et être en mesure de communiquer des informations exactes et complètes sur son statut de professionnel et son activité commerciale.

• Respecter la législation et la réglementation tant françaises que communautaires, ainsi qu’un certain nombre d’obligations contractuelles fixées dans les conditions générales d’utilisation vendeurs qui s’appliquent aux vendeurs sélectionnés.

Être titulaire de tous les droits de propriété intellectuelle nécessaires à la commercialisation, la distribution et, le cas échéant, à la fabrication, des produits proposés.

Respecter le droit des consommateurs et notamment le droit de se voir offrir des offres loyales, non trompeuses et non agressives.
Proposer un service client de qualité : délais de validation des commandes, des délais d’expédition, des délais de livraison, efficacité et qualité du service clients et du service après-vente…).

S’engager à disposer d’un stock suffisant de produits pour assurer leur disponibilité.

• Fournir un service client et un SAV francophones, disponibles et réactifs.

Séverine Geoffroy, pilote de la marketplace

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Severine GEOFFROY - Directrice MarketPlace CASTORAMA
Pierre Dieuzeide
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