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En France, ManoMano Pro aurait déjà séduit... 50 % des artisans

Pierre Dieuzeide
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ManoMano sur smartphone.

Quatre ans après la création de sa marketplace BtoB, ManoMano affiche des résultats positifs. La cible professionnelle représente environ 25 % de ses ventes, tandis que la moitié des artisans Français seraient déjà passés au moins une fois sur le site. À l’heure où le marché se tend, où la startup supprime 230 postes en Europe, la place de marché accélère avec de nouveaux services « très terrain ». Et si la crise annoncée sonnait l'heure de... ManoMano Pro ?

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Tout juste deux mois après avoir annoncé sa première vague de suppression de postes (230 dont 150 en France) , ManoMano a dévoilé quelques annonces positives sur son offre pro qui représente désormais 25 % des ventes de l’entreprise.

ManoMano Pro annonce ainsi avoir engrangé la moitié des numéros Siret des artisans en France qui ont acheté au moins une fois sur l’appli dédiée de la marketplace. « Souvent, les artisans sont clients une première fois car ils cherchent un produit "mouton à cinq pattes" que l’on ne trouve que chez nous [soit 19 millions de références] », explique Roxane Labat, la directrice du marketing de ManoMano.

Tout l'enjeu du site étant de transformer ces acheteurs d'un jour - environ 175000 clients - en acheteur pour toujours. Pour y parvenir, pour apprivoiser ce client pro, l'ex-start-up dispose de plusieurs outils.

Le plus naturel, c’est sa puissance de traitement de la data du client, l’utilisation de l’IA générative pour le faire causer, l’aider dans son expérience. À ce jeu, ManoMano est sans doute imbattable mais pas sûr que cela soit suffisant chez les pros surtout quand le client est justement venu acheter un produit bizarre. Et le site l’a bien compris !

ManoMano Pro s'appuie sur un gisement de 175 000 Siret d'entreprises artisanales déjà en compte.

La rénovation énergétique dans le viseur

La connaissance et la séduction du client passe par des méthodes bien plus classiques, plus terrain avec beaucoup d‘humilité. Il envoie ainsi ses conseillers pros en stage sur le terrain, chez les artisans. Des centaines d’heures ont été investies. Résultat de cette expérience "camionnette": les horaires de ces coachs ont été élargies dans la journée et le week-end. 

Autre signe de proximité ? Ce collège de 700 artisans associé aux réflexions stratégiques, aux tests et aux offres de ManoMano Pro. Résultat concret : le retour produit gratuit qui est de quatorze jours passe à cent jours pour les produits plateforme avec aussi des livraisons en 48 heures (Mano Fulfillment). 

La proximité doit aussi concerner la tendance du marché qui tourne autour de la rénovation énergétique. Alors que Leroy Merlin et Brico Dépôt réagissent au marché de la "rénovation primée" (MaPrimeRénov', CEE) pour s’intéresser aux artisans, ManoMano répond en renforçant l’offre sur la rénovation énergétique pour faire progresser le chiffre actuel de 40 % de professionnels labellisés RGE en France et clients de ManoManoPro.

Renforcer, cela veut dire devenir plus pertinent sur des produits tels que l’isolation et réaliser les mêmes performances atteintes sur la ventilation et la VMC double flux « où nous réalisons des croissances à deux chiffres », révèle Roxanne Labat.

« L’objectif est d’accélérer sur les axes de différenciation, renforcer le positionnement de spécialiste de ManoMano au niveau du catalogue, des services et de l’accompagnement clients, et développer les offres écoresponsables. »

Reste l’argument qui sera sans doute le plus à la mode en 2024 : le prix ! L’inflation fait reculer les particuliers qui souhaitaient bricoler ou jardiner ; le marché du bricolage ayant tutoyé les -10 % en septembre 2023.

Par rebond les actes de rénovation commandés aux artisans reculent aussi. A moins d’être hyper compétitif. ManoMano Pro rappelle que son système de fidélité avec des avantages au premier achat (cashback), est utilisé par 97 % des clients pros, que l’appli envoie des alertes prix très fréquemment tout cela sous tendu par un système d’achat en un clic plus fluide.

Après tout, c’est bien e qui a fait le succès de la market française auprès des particuliers dès son lancement. Partenaire sur la baisse des prix sur les produits du quotidien avec des remises de prix sur volume, des avantages fidélité dès le premier achat et les animations commerciales toute l’année.

On pense, par exemple, au Black Friday Pro qui a généré 1,5 million de ventes en Europe. Ou encore aux produits "Seconde Vie" disponibles depuis mars 2023 chez ManoMano pour ses clients particuliers. Une expérimentation va d'ailleurs être menée auprès des professionnels. Avec des produits jusqu’à 50% moins chers que le neuf, dont l’essentiel n’ont jamais été utilisés, seront ainsi proposés aux professionnels pour s’équiper. 

Bouteille à moitié pleine... ou vide

ManoMano parie sur la cible BtoB pour traverser la crise même si cela n’apparaissait pas clairement dans son communiqué du mois de septembre annonçant les suppressions de postes : « L’objectif [...] est d’accélérer sur les axes de différenciation, renforcer le positionnement de spécialiste de ManoMano, tant au niveau du catalogue que des services et de l’accompagnement des clients, et développer les offres responsables telles que les produits de seconde vie » , argumente la marketplace.

Mais pas un mot sur les pros ! On s’est même demandé si cette cible n’était pas purement et simplement abandonnée . Réponse de la direction ? « Pas du tout ! Au contraire, la cible pro est dans le top des priorités avec la logistique et l’international. »

Les résultats présentés ci-dessus, l’axe pragmatique, humble et  inspiré du terrain de sa stratégie, le choix qui s’élargit, (100 % de références pros de plus par an), la force du prix proposé par les marchands de l’enseigne, le gisement de 175 000 Siret d'entreprises artisanales déjà en compte, la machine de guerre numérique entre autres.

Le tout dans un environnement concurrentiel digital somme toute très faible - les négoces restant encore en retard sur ce dossier en termes de volumes vendus - laissent à penser que ManoMano pourrait conquérir des parts de marché en 2024. 

D'aucuns diront que nous voyons la bouteille à moitié pleine. Mais ne dit-on pas aussi que les crises portent les offres alternatives ou de rupture ? Dans le dur, les artisans ne seront-ils pas à l'écoute d'autre solutions ? Leroy Merlin compte bien là-dessus pour recruter des artisans. Pourquoi ManoMano n'en profiterait-il pas aussi ?

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Roxane Labat, directrice mkg.
Pierre Dieuzeide
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