Image
pavé tok

ManoMano saisit l’occasion de se lancer à fond sur le marché de l’occasion

Pierre Dieuzeide
Image
ManoMano, offre "seconde vie".

Après avoir engagé une expérimentation de quelques semaines, le pure player français ManoMano officialise son offre dite de “seconde vie” en s’appuyant sur un pool des marchands spécialisés.

Partager sur

Si Leroy Merlin et Castorama – via sa place de marché BackMarket – ont ouvert des lignes de produits “seconde vie” au périmètre de l’outillage principalement, ManoMano vient de déployer officiellement de son côté un assortiment à 360° en bricolage, en décoration, sanitaire, chauffage, climatisation ou encore en jardinage et systèmes d’aménagement extérieur. Avec, à la clé, des produits neufs, mais dont les packagings sont endommagés ou manquants.

Il s’agit pour l’essentiel d’articles reconditionnés, voire de seconde main qui sont remis en vente après un retour client, mais également des produits liés à des erreurs de commandes ou encore des rétractations et des fins de série.

D’après un sondage mené par Rakuten, 94 % des acheteurs de produits de seconde main avaient l’intention de poursuivre ce mode de consommation.

Les outils pros en première ligne

Lors de la phase dite “soft launch” (tests pilotes) depuis le mois de décembre 2022, le catalogue “seconde vie” s’est  principalement structuré autour de l’outillage professionnel. D’ici à la fin de l’année 2023, la marketplace s’est d’ailleurs lancé le défi de pouvoir proposer « un catalogue de produits “seconde vie” de milliers de références dans les secteurs brico, déco et jardin ».

« Face à l’urgence environnementale, nous avons le devoir et la capacité d’agir à notre niveau. À cet égard, nous avons intégré la responsabilité [sociétale et environnementale] comme une valeur moteur chez ManoMano. Cette nouvelle initiative s’inscrit dans une démarche globale visant à accompagner nos clients vers des consommations plus responsables et plus économiques », souligne Matthieu Pihéry, le vice-président Commerce et Développement à l’international du groupe ManoMano.

ManoMano décline pour l’instant un assortiment de l’ordre de 2 000 références d’occasion et reconditionnés.

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire