Zepros : ManoMano s’est lancé en 2013 avec succès sur les marchés du bricolage et jardinage. Pourquoi votre arrivée sur le segment professionnel ?
Ludovic Bauplé : J’ai rejoint il y a un an l’équipe ManoMano avec pour mission le lancement d’une activité orientée vers les professionnels, et prioritairement vers les artisans du Bâtiment. Sur le grand public ManoMano, qui fédère actuellement 1800 marchands avec une offre de 3 millions de références, se positionne comme le leader européen d’un marché estimé à 200 Md€. Le potentiel du marché professionnel est équivalent, mais la France avec 5% seulement d’achats en ligne est en retard. En créant une offre et des services qui correspondent véritablement aux attentes des artisans, nous pensons que nous pouvons accélérer la transformation digitale du marché du Bâtiment. Notre cœur de cible : les TPE du Bâtiment, soit entreprises générales soit qui travaillent en réseau. Parmi les clients de ManoMano, nous avons déjà 30 000 artisans sur tous les corps d’état, que nous faisons « migrer » progressivement vers la plateforme professionnelle.
Quelle offre produits proposez-vous aux Pros ? Allez-vous jusqu’aux matériaux ?L.B : Nous avons cherché à constituer une offre qui répond aux besoins du quotidien sur tous les corps d’état. Plomberie, Chauffage, Revêtements sols et murs, électricité, menuiserie, outillage… Un certain nombre de marques, déjà référencées sur le grand public montent sur ManoManoPro avec leurs gammes professionnelles. D’autres fabricants nous rejoignent pour cette nouvelle activité qui, en plus des 3 millions de produits accessibles sur ManoMano, rassemble 20 000 produits à ce catalogue exclusif, un chiffre qui doit doubler en un an. Sur l’isolation par exemple, l’offre s’enrichit progressivement. Plus globalement sur les matériaux, nous devons résoudre des questions logistiques, mais on ne s’interdit rien. La culture de ManoMano est de ne jamais fixer de limites à nos réflexions.