Castorama : sa nouvelle pub pousse le client... “Direction Casto”

, mis à jour le 24/07/2025 à 11h50
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Spot publicitaire de Castorama France, juillet 2025.

L’enseigne de bricolage déploie une nouvelle campagne de publicité efficace qui va essayer d’installer, chez le consommateur, le réflexe d’aller chez Castorama pour y trouver les solutions à son problème.

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« Faire de Castorama un réflexe pour passer à l’action ! ». Voilà la mission que se fixent les deux nouveaux spots publicitaires que l’enseigne de Kingfisher diffuse depuis le 11 juillet dernier et qu’a imaginés Publicis Conseil.

Sans doute que les créateurs du slogan “Direction Casto” espèrent que la formule entrera dans le langage commun et, en tout cas, dans le réflexe des particuliers. L’enseigne bleu et jaune parle même d’un véritable mot d’ordre. Et annonce d’ores et déjà qu'n troisième spot viendra enrichir le dispositif au printemps 2026 en vue d’assurer la continuité et la cohérence de la prise de parole.

Donner l’envie d’oser se lancer

La nouvelle campagne met en scène des clients qui sont chez eux, dans une maison dont le mauvais état, pousse par accident, l’occupant dans un magasin Castorama. Ce “Direction Casto” est presque un ordre intimé par la maison.

« Cette campagne marque une nouvelle étape dans notre communication. Elle affirme une marque en mouvement, en phase avec les attentes et la réalité de ses clients. Résolument centrée sur le magasin – lieu d’inspiration concret, vivant, où se trouvent les bons produits et les meilleurs conseils –, elle place nos experts au cœur de l’expérience client, dans une logique drive-to-store », explique Marie-Laure Cassé, la directrice marketing, digital et client de Castorama.

Et de poursuivre : « Nous avons voulu valoriser la richesse de notre offre et affirmer ce que nous sommes : des commerçants spécialistes, proches de leurs clients. Ces films, pleins d’humour, jouent avec la familiarité de la marque et rappellent que Castorama est une marque populaire. Ils expriment quelque chose de simple, mais fort : “Chez Casto, vous êtes au bon endroit !” ».

Un dispositif média puissant

Cette campagne multicanale s’articule autour de deux films diffusés en TV et en VOL (vidéo en ligne). Avec une audience estimée à 154 millions de contacts. Les spots ont diffusés sur des carrefours d’audience forts tels que les JT de 12h ou 20h, les émissions “Tous en cuisine” sur M6 et “Ninja Warrior” sur TF1, ainsi qu’à l’occasion de la demi-finale de l’Euro 2025 sur TF1.

Pour renforcer, à la fois, la puissance médiatique et le trafic en magasin, la radio et l’audio digital viendront compléter le dispositif – avec des diffusions sur des stations à forte audience et des podcasts affinitaires comme “Maison & Travaux”.

En parallèle, “Direction Casto” s’étendra massivement sur les réseaux sociaux TikTok, Pinterest et Meta. Un troisième spot viendra enrichir le dispositif au printemps 2026 en vue d’assurer la continuité et la cohérence de la prise de parole.

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