
Au S1 2025, Mr.Bricolage reste sur un “-4 %” en France, mais...

Chez Mr.Bricolage, il n’y aura pas eu de redémarrage au 1er semestre 2025 en France. Les ventes du réseau s’inscrivent toujours en rouge : soit -4,2 % en France à 914,6 M€. Mais, quelques signes d’amélioration pointent. Le groupe prépare par ailleurs un nouveau plan. Baptisée Puissance 1000, cette nouvelle feuille de route prépare “l’après-Mistou”.
L’an dernier, Mr.Bricolage a affiché sur un résultat annuel dans l’Hexagone en baisse de 4,4 % (en volume d’affaires). Six mois plus tard, il enregistre un repli de 4,2 %. Oui, mais… Si l’on compare au premier trimestre 2024 qui plongeait de -5,3 %, ce résultat enregistré à fin juin 2025 est une amélioration.
Sous le prisme international, le distributeur redore aussi son blason. Avec une progression de 1,3 % sur les 77 magasins hors métropole qui permet au résultat global de ne reculer que de 3,1 %.
Mais ce premier résultat semestriel officiel d’une enseigne de GSB démontre qu’il n’y a pas eu la reprise attendue en 2025. De l’avis de tous, les résultats sont erratiques d’une semaine à l’autre sur le marché avec toutefois un début d’année à l’arrêt. Baisser sur une baisse en 2024 n’est, bien sûr, pas rassurant.
L’activité de la centrale dans le vert
En revanche, les résultats de Mr Bricolage SA , la centrale, apparaissent en progression de 4,4 %, avec, notamment, une progression remarquable des ventes de marchandises. Toutefois, l’Ebitda et le résultat opérationnel plongent respectivement de 6,6 % et... 42,8 %.
Explications avancées par groupe ? « La croissance de 4,4 % est portée par l’augmentation du nombre de points de vente sous enseigne et l’amélioration simultanée de la performance des points de vente ralliés aux enseignes du groupe. En particulier, la hausse des ventes de marchandises (+5,2 %) bénéficie des premiers effets des investissements consacrés à l’organisation logistique, tandis que les ventes de prestations (+2,4 %) tiennent compte du développement de services fournis par l’institut de formation Mr.Bricolage (Ifogeco entré dans le périmètre au 1er janvier 2024) vers des acteurs extérieurs aux réseaux, et des nouveaux revenus générés par Mr.Bricolage Relais », détaille le groupe dans un communiqué.
Didier Julien, président et... DG provisoire
Par ailleurs, le groupe annonce la nomination à titre provisoire de Didier Julien à compter du 1er septembre 2025 en tant que directeur général en lieu et place de Christophe Mistou qui sera sur le départ fin août pour prendre la présidence de Gifi. Un recrutement de DG est en cours.
Didier Julien vient de succéder à Paul Cassignol à la présidence de Mr Bricolage SA et de l’ANPF. Par ailleurs, Paul Cassignol qui reste dirigeant de 6 magasins Mr Bricolage est devenu Président de la Fédération des magasins de Bricolage.
Au 30 juin 2025, le réseau d’adhérents et d’affiliés du groupe Mr.Bricolage fédère désormais 1 091 points de vente : 20 magasins l’ont rejoint au cours du 1er semestre dont 7 magasins sous enseigne Mr.Bricolage. La nouvelle enseigne Mr.Bricolage Relais, annoncée en janvier 2025, a conquis 39 magasin au cours du 2e trimestre 2025. « L’amélioration de leurs performances par rapport aux anciens formats se fait ressentir dès les premiers mois d’activité », selon le communiqué.
Sur le même sujet





