
Didier Julien élu président de Mr.Bricolage : une nouvelle ère commence

Didier Julien vient d’accéder à la présidence de l’ANPF et du conseil d’administration de Mr Bricolage SA. Il succède à Paul Cassignol qui aura marqué fortement l’histoire de Mr.Bricolage. La première mission de Didier Julien va consister à trouver un remplaçant à Christophe Mistou comme dirigeant opérationnel de l’enseigne.
Tandis que la lumière de l’actualité se concentrait ces derniers jours sur l’annonce de la nomination de Christophe Mistou – l’ex-DG de Mr.Bricolage maintenant à la tête de Gifi –, une autre scène d’importance se préparait à la présidence du conseil d’administration de Mr.Bricolage SA : l’élection prévue de longue date de son nouveau président en lieu et place de Paul Cassignol.
Finalement, le 8 juillet dernier, ledit conseil a, comme prévu, élu Didier Julien à sa tête qui doit désormais mettre en place une nouvelle gouvernance opérationnelle en nommant un directeur général pour remplacer Christophe Mistou.
Expert de la GSA et de la GSB
Quinquagénaire d’origine normande, Didier Julien est un pur produit de la distribution, homme issu des rayons, notamment alimentaire, où il débuta dans aux liquides en tant que stagiaire manager au Carrefour d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados) avant de progresser jusqu’à prendre la direction d’un hypermarché.
Ce parcours au sein du groupe intégré Carrefour va l’emmener à exploiter différents magasins en France avant de se lancer dans l’acquisition d’un Carrefour Market à Deauville, puis de bien d’autres points de vente GSA et GSB.
Son groupe JulienCorp connaît une croissance météorique puisqu’en moins de quinze ans il emploie aujourd’hui 1 000 salariés et possède une quarantaine de sociétés avec une quinzaine de magasins Mr.Bricolage, des hypers Carrefour, des Carrefour Market, Fnac, Proxi et autres Culture Vélo. Il serait même à l’origine d'une École de la Grande Distribution (EGD) avec des campus à Caen, Évreux et Évry.
Déjà à la vice-présidence
Il était depuis plusieurs années vice-président aux côtés de Paul Cassignol et ne découvre donc pas les instances de Mr.Bricolage. Sa nomination était attendue pour la bonne et simple raison qu’il a été longtemps… le seul candidat.
La rédaction de Zepros Habitat avait d'ailleurs interrogé Christophe Mistou sur sa collaboration future avec Didier Julien. Finalement, courant juin 2025, une candidature de dernière minute s’était exprimée pour la présidence du conseil de surveillance de l’ANPF.
Pour mémoire, en vue de postuler à la présidence de Mr .ricolage SA, il faut en général commencer par présider l’ANPF : la société qui regroupe la majeure partie des adhérents Mr.Bricolage et qui est actionnaire majoritaire de Mr Bricolage SA.
Cette candidature inattendue était celle de Michaël Legout dont le groupe possède quasiment une cinquantaine de magasins. Finalement, il a été, lui aussi, élu au conseil de l’ANPF… sans pour autant en prendre la présidence
Paul Cassignol, l’homme qui a sauvé Mr Bricolage
L’ariégeois Paul Cassignol a été unanimement félicité pour l’ensemble de son œuvre réalisée au cours de ses dix ans de présidence de l’ANPF et de Mr.Bricolage SA. Ce patron de plusieurs magasins Mr.Bricolage, mais aussi Intersport avait succédé à Jean-François Boucher en 2015.
À l’époque, le groupe était en grande difficulté financière, plombé par des magasins en propre déficitaires, avec des adhérents en état de sidération, sinon de colère, et après des fiançailles rompues avec Kingfisher.
Tout comme Jean-François Boucher faisait office non seulement de président, mais aussi de DG, la première mission de Paul Cassignol – à l’instar de Didier Julien aujourd’hui – a été de trouver un nouveau DG.
Son choix se portera sur Christophe Mistou qui faisait partie des hauts potentiels de Kingfisher et dirigeait l’offre commune du groupe anglais. Une belle prise et une première victoire pour Paul Cassignol qui a ainsi profité de la fuite des“ cracks de King” – la plupart déçus par le management de Véronique Laury – pour se trouver un directeur.
Les deux se sont entendus, voire se sont serré les coudes pour renégocier la dette du groupe et organiser la redistribution aux adhérents, voire la vente des magasins en propre. Pour ne pas revivre les affres de sa propre prise de pouvoir, Paul Cassignol avait préparé sa succession qui s’est finalement – presque ! – passée comme prévu. Réputé habile négociateur, peu enclin aux conflits, Paul Cassignol va rester dans le monde du bricolage. Et devrait faire un bon président de la Fédération des magasins de bricolage (FMB).
Sur le même sujet





