Avec son nouveau format Mr.Bricolage Relais, Mr.Bricolage fait le pari de l’hyper-proximité
À son tour, le groupe déploie son concept d’hyper-proximité en créant sa nouvelle enseigne Mr.Bricolage Relais. Pas très original comme nom ? Peut-être, mais il est stratégique puisqu’il devrait permettre de booster le chiffre de Mr.Bricolage SA et le nombre de magasin qui porteront la marque tout en faisant profiter de la notoriété de la marque à des magasins du réseau.
Mr.Bricolage Relais : voilà le “cadeau” que s’est offert le distributeur pour ses 45 ans ! L’immense paradoxe du groupe Mr Bricolage est de disposer d’un vivier de 1 091 magasins avec “seulement” 341 d’entre eux portant le nom de l’enseigne en France.
En effet, c’est ce qu’il reste si on retire les 78 magasins implantés à l’étranger et les 672 points de vente sous un autre nom accueillis par la centrale Le Club – des magasins dans lesquels on trouve 101 Briconautes, des O' Brico, etc.
Si certains d’entre eux n’ont pas vocation à devenir des Mr.Bricolage Relais, d’autres pourraient profiter de cette offre de transition pour bénéficier d’un accompagnement plus important par la centrale, de le notoriété de l’enseigne – connue par 82 % des Français selon une sondage IFOP mené en 2023 – moyennant, bien sûr, un engagement plus fort de leur part sur la charte et les achats .
La gestion des Mr.Bricolage Relais restera pilotée par la centrale Le Club bas à Brive (Corrèze) sous la houlette de Christian Couvreur, le directeur des réseaux. D’ici à quelques semaines, une liste de quarante magasins élus sera connue. Et ce n’est qu’un début… bien que, pour l’instant, aucun feuille de route chiffrée n’ait été encore dévoilée.
« Avec Mr.Bricolage Relais, nous allons renforcer notre ancrage sur le territoire national et déployer notre savoir-faire en proximité. »
Christophe Mistou, directeur général du groupe Mr.Bricolage
Puissance de marque et hyperproximité
Néanmoins, on peut annoncer que 382 magasins seront sous enseigne Mr.Bricolage d’ici au mois d’avril 2025. Ce qui permet d’ailleurs au passage de redistancer Weldom qui s’approche des 300 magasins sous enseigne.
En termes d’offre, le groupe Mr.Bricolage annonce que la différence ente Mr.Bricolage et Mr.Bricolage Relais sera imperceptible pour les clients. « Tous les magasins Mr.Bricolage Relais présenteront les fondamentaux de l’expertise Mr.Bricolage : une offre accessible et adaptée aux besoins locaux, des services de proximité et un accompagnement client sur mesure », détaille le distributeur.
« La création d’une nouvelle enseigne est une première dans l’histoire de notre groupement, rappelle pour sa part Christophe Mistou, le directeur général du Groupe Mr.Bricolage [...]. Avec Mr.Bricolage Relais , nous allons renforcer notre ancrage sur le territoire national et déployer notre savoir-faire en proximité auprès du plus grand nombre de Français [...]. Nous élargissons les opportunités pour les entrepreneurs de bénéficier de la puissance de la marque Mr.Bricolage et de l’excellence d’une offre produits et de services de proximité ».
C’est l’histoire d’un… Monsieur
• L’histoire de Mr.Bricolage commence dans les années 1960 sous l’impulsion d’une dizaine de quincaillers indépendants qui décident de mettre en commun leurs achats pour développer leur compétitivité.
• Ensemble, ils fondent en 1965 l’ANPF, l’Association nationale pour la promotion du faites-le-vous-même, sous l'impulsion de celui que l’on peut considérer comme le fondateur : Bernard Ivernel.
• Près de deux décennies plus tard, en 1980, « conscients de l’importance de se structurer pour accélérer le développement de leurs activités », ils créent l’enseigne commune Mr.Bricolage sous l’égide de Maurice Vax présidera l’enseigne pendant... vingt-sept ans.
• Aujourd'hui, celle-ci est présidée par Paul Cassignol et dirigée par Christophe Mistou.