Mr.Bricolage et ses affiliés reculent de 4,4 % au premier semestre 2024

Pierre Dieuzeide
Image
Entrée d'un magasin Mr.Bricolage.

Avec 1,125 Md€ de CA en six mois, le groupe Mr.Bricolage a vu le volume d'affaires de son réseau chuter de 4,4 % au premier semestre à magasins comparables, un recul plus sévère en France à -5,3 % (hors E-commerce) ce qui est sans doute un peu meilleur que le marché français, mais à peine... Refroidi comme tout le monde par la météo catastrophique, et par le recul des transactions immobilière, le groupe a dû faire face en plus à la disparition des puissants magasins Tridôme de son volume d'affaires. Au final, le groupe a donc limité la casse. En revanche, par rebond, la centrale Mr.Bricolage SA souffre avec un CA en chute de 7,2 %, mais une dette encore réduite de façon spectaculaire.

Partager sur

Les premiers résultats semestriels tombent ! On les attendaient en recul et c’est bien le cas avec la chute de 4,4 % du groupe Mr.Bricolage au sens large, tous magasins confondus. Le recul parait sévère mais certains s'attendaient à pire. En France, au seul périmètre des magasins à savoir 341 magasins sous enseigne Mr.Bricolage, 101 magasins sous enseigne Les Briconautes et 571 magasins affiliés sous enseignes indépendantes... Et sans compter les ventes en ligne, le volume d'affaires est en recul de 5,3 % à magasins comparables et -7,8 % à surface courante.

Un résultat d'ailleurs assez étrange. En effet il y a de plus en plus de magasins dans le réseau et un résultat à surface courante plus mauvais qu'à magasin comparable. Ceci voudrait dire que Mr.Bricolage n’aurait pas retrouvé avec les nouveaux magasins affiliés le CA ou la surface des magasins perdus. 

Et forcément on repense aux "gros" Tridôme dont l'absence pourrait tout expliquer.  Tout cela est en mettre en perspective avec les résultats du marché. A lire l'indice Banque de France des ventes en GSB on note un premier semestre terrible avec un ensemble sans doute à -5,6 % en valeur et des mois d’avril , mai, juin entre -6 % et -9 %. Cela relativise la baisse de Mr Bricolage.

Les résultats du S1 2024 en détail

Image
Mr.Bricolage, résultats S1 2024.
Image
Mr.Bricolage, résultats S1 2024.
Image
Mr.Bricolage, résultats S1 2024.

Côté Mr.Bricolage SA, la société de service , la centrale cotée, le chiffre d'affaires est en baisse au premier semestre de 7,2 % à 151,7 M€. Si les ventes de produits aux magasins qui représentent les 3/4 du CA de Mr.Bricolage SA suivent mécaniquement le recul du groupe... les ventes de prestations, elles, souffrent beaucoup plus à -9,1 %. Elles traduisent notamment la diminution des achats, explique Mr.Bricolage, partiellement "compensée par les prestations facturées par IFOGECO, l’organisme de formation intégré depuis le début de l’exercice".

Restent les résultats financiers de la société Mr.Bricolage SA. Ils accusent un retrait sévère avec un Ebitda en recul de 21 % tandis que le résultat opérationnel chute de plus de 37 %. Un bon point tout de même : la centrale a encore fait baisser de façon remarquable son endettement.

À fin juin 2024, la dette financière nette ressort à 6,9 M€, contre 14,9 M€ à fin 2023, et 30,1 M€ au 30 juin 2023. La trésorerie du Groupe s’élève à 45,6 M€ (contre 37,7 M€ à fin 2023, et 21,8 M€ au 30 juin 2023) reflétant notamment la bonne maîtrise du BFR sur la période.

Mr.Bricolage, un groupe avec seulement un tiers... de Mr.Bricolage en France

Au 30 juin 2024, les réseaux adhérents et affiliés en France et à l’international comptent 1 091 magasins contre 979 à fin 2023, et 1088 au 1er janvier 2024. La performance de recrutement des affiliés est telle que désormais le Groupe Mr Bricolage fédère 1 013 magasins en France dont un tiers seulement sont des... Mr.Bricolage ! Et les autres des Briconautes ou des affiliés. Incroyable...  Si l'on compte l’international, les magasins Mr.Bricolage représentent 38 % du réseau affilié au groupe. Pour mémoire en 2012, ce taux était de près de 52 %.

Parmi les 341 magasins sous enseigne Mr.Bricolage en France quelques 125 magasins sont au concept dernier cri, contre 111 à fin décembre 2023. Rappelons par ailleurs que Mr.Bricolage montre un appétit certain pour les magasins de centre-ville : en reprenant 5 magasins Bricolex à Paris, l'enseigne est devenue la première dans la capitale avec 12 points de vente.

A l' étranger les 78 magasins se répartissent comme suit : 78 magasins sous enseigne Mr.Bricolage dans 11 pays : Andorre (1), Belgique (44), Bulgarie (13), Chypre (1), Côte d’Ivoire (1), Gabon (2), Kosovo (1), Macédoine (1), Madagascar (1), Maroc (10), Maurice (3) et représentent 170 M€ sur 6 mois, soit un maintien (-0,4%) à magasins comparables. Le groupe a inauguré ce semestre un troisième magasin à Maurice, à Cascavelle, au nord de l’île. 

« Mr.Bricolage démontre une nouvelle fois sa capacité à s’adapter aux conditions de marché tout en préservant sa santé financière. »
Christophe Mistou, DG du groupe Mr.Bricolage

Image
Christophe Mistou, DG du groupe Mr.Bricolage.

« Pour ce premier semestre 2024, le développement de nos réseaux adhérents et affiliés s’est intensifié. Les chantiers déployés dans le cadre du plan Pacte contribuent particulièrement à renforcer l’attractivité du Groupe qui compte à fin juin 1091 points de vente, soit 112 de plus qu’à fin 2023. Fort de son savoir-faire sur la proximité et l’exploitation de petites surfaces performantes, Mr.Bricolage devient le premier réseau de bricolage de la capitale avec 12 magasins. Ces performances solides sont le reflet de l’engagement de toutes nos équipes et de la pertinence de la stratégie mise en œuvre pour accompagner les entrepreneurs qui font confiance à Mr.Bricolage. Dans cette période de ralentissement économique structurel, à laquelle s’est ajoutée une météo défavorable à notre secteur, le Groupe Mr.Bricolage démontre une nouvelle fois sa capacité à s’adapter aux conditions de marché tout en préservant sa santé financière. Nous avons maintenu nos investissements pour développer les réseaux comme la performance des services proposés, et démontré notre capacité à gérer notre dette financière. Cette agilité, permise par la transformation continue de notre organisation, est un gage de succès à long terme pour l’ensemble de nos parties prenantes. »

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire