Leroy Merlin victime d’une cyberattaque
L’enseigne phare d’Adeo reconnaît avoir subi début décembre un acte de malveillance. Plusieurs centaines de milliers de clients seraient concernées par le vol d’informations rattachées au programme de fidélité de Leroy Merlin.
Comme d’autres acteurs du retail avant lui, Leroy Merlin vient d’être visé par un acte de cybermalveillance « sur une partie des données personnelles de ses clients associées aux comptes de fidélité » : données de contact (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse e-mail, adresse postale, date de naissance) et les informations relatives au programme de fidélité.
Au total, les données de quelques centaines de milliers de clients sont concernées. Fort heureusement, les données bancaires et mots de passe des comptes clients n’ont « pas été volées ». Le n°1 tricolore du bricolage annonce porter plainte, tandis que des vérifications sont en cours pour évaluer l’étendue de l’attaque.
La vigilance renforcée et des « mesures de sécurité supplémentaires ont été activées », précise le distributeur. « Dans un souci de transparence, les clients concernés ont été informés dès que nous avons pris connaissance de l’attaque, tout comme la CNIL [Commission nationale de l’informatique et des libertés : Ndlr]. La protection des données est une priorité absolue pour l’enseigne », rappelle un porte-parole.