Leroy Merlin gagne une bataille à Troyes

, mis à jour le 26/08/2025 à 07h18
Image
Leroy Merlin, ouverture à Troyes (Aube).

En ouvrant dans l’Aube, Leroy Merlin a réalisé une prouesse après dix ans de bataille en périphérie de Troyes. Mais le vrai tour de force est d’avoir réussi à s’implanter en cinq mois seulement pour bénéficier de la précédent autorisation commerciale qui avait été accordée à Bricorama. Avant que celle-ci ne devienne caduque. Un pari fou !

Partager sur

« On a une opportunité… Mais il faut ouvrir en moins de cinq mois. Ça se tente ou pas ? Allez, on fonce ! » À la tête de Leroy Merlin France, Agathe Monpays raconte comment a débuté l’aventure du nouveau magasin de Saint-André-les-Vergers, en périphérie sud-ouest de Troyes dans l’Aube.

Un point de vente de 12 600 m2 dont 6 000 m2 de surface de vente, un format un peu plus dense en lieu et place de l’ancien Bricorama qui s’était déplacé un peu plus loin à La Chapelle Saint-Luc avec le nouveau concept NEC.

Leroy Merlin et Troyes , c’était un rendez-vous manqué depuis dix ans avec l’avis recalée par la CDAC (commission départementale d'aménagement commercial). Et une forte opposition commerciale. Il est vrai aussi que dans cette zone de chalandise règnent deux puissants Brico Leclerc.

Un peu comme à Balma, en banlieue est de Toulouse (Haute-Garonne), Leroy Merlin ne pensait jamais y parvenir quand une fenêtre de tir s’est présentée. Reprendre l’ancien Bricorama troyen, lieu qui portait encore son autorisation commerciale ancienne, mais… plus pour longtemps.

« Merci aux quelque 400 tasks force ainsi que tous nos partenaires mobilisés pour nous accompagner dans ce projet fou. Pour ma part, je pense avoir vécu l’expérience professionnelle la plus intense et la plus apprenante qui soit, mais aussi les 48 plus belles heures de ma courte carrière lors de l’inauguration et l’ouverture du magasin aux nouveaux clients de Troyes ! »
Jordan Franckelemon, directeur de Leroy Merlin à Troyes (post LinkedIn du 23/08/2025)

Deux parcours clients inédits

Résultat sur le terrain ? Cent-cinquante jours pour une ouverture menée tambour battant. Du jamais vu là où les autres implantations prennent de douze à dix-huit mois. Des renforts viennent alors de toute la France. « C’est un vrai sprint collectif, confie Agathe Monpays. Nos équipes ont tout donné, sans relâche, pour rendre possible l’impossible une ouverture si rapide. C’est du jamais vu dans l’histoire de Leroy Merlin. »

Cent embauches ont été réalisées dont 80 recrutements localement pour une inauguration en fanfare ce mercredi 20 août avec une impressionnante foule dans les allées du nouveau magasin. Le site est dirigé par Jordan Franckelemon qui devra désormais mener sa “guerre de Troyes”.

Car si la bataille de l’installation est aujourd’hui gagnée, celle du commerce ne fait que démarrer. Si le nouveau point de vente est un peu isolé des grands flux commerciaux, il s’est adapté en proposant une cour matériaux de 3 000 m2 avec deux parcours clients distinct (professionnels et particuliers) jugée par l’enseigne phare d’Adeo… « inédit ».

L’ouverture du magasin de Troyes… comme si vous y étiez

Image
Leroy Merlin, magasin de Troyes (Aube).
Image
Leroy Merlin, magasin de Troyes (Aube).
Image
Leroy Merlin, magasin de Troyes (Aube).
Image
Leroy Merlin, magasin de Troyes (Aube).
Image
Leroy Merlin, magasin de Troyes (Aube).
Image
Leroy Merlin, magasin de Troyes (Aube).
Image
Leroy Merlin, magasin de Troyes (Aube).
Image
Leroy Merlin, magasin de Troyes (Aube).

Leroy Merlin Saint-André-les-Vergers • Chiffres clés

Environ 10 M€ d’investissement.

• 5 600 m2 de surface de vente.

• 4 000 m2 d’entrepôt de stockage.

• 3 000 m2 de cour Matériaux.

• 277 places de parking.
(Source : Leroy Merlin)

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire