Image
pavé tok

[MDD ] Essential, l’arme fatale de Leroy Merlin… pour contrer Parkside de Lild ?

La Rédaction
Image
MDD Essential de Leroy Merlin.

Nouvelle marque chez Leroy Merlin qui devrait brandir Essential dans l’outillage électroportatif bricolage et jardin. Présentée lors de son récent salon d’enseigne, cette nouvelle MDD pourrait être l’arme destinée contrer le succès du hard-discounter Lidl avec sa marque Parkside.

Partager sur
Image
megaban
Image
mobile

C’est fait ! L’histoire a une suite. Et elle s’appelle Essential avec le second “S” écrit à l’envers comme dans l’univers de la… mode. La communication s’est donc perdue dans l’espace-temps. Dès l’an prochain, aux rayons Bricolage et Jardinage des magasins Leroy Merlin de France, les consommateurs se verront proposer, dans chaque univers, une quinzaine d’outils estampillés aux couleurs de nouvelle marque propre de l’enseigne d’Adeo.

L’une des raisons évoquées par le distributeur ? La volonté de tenter de contrer Parkside : la marque de Lidl au succès incontesté et qui semble obséder nombre de GSB. Toutes les références d’Essential seront alimentées par une batterie Li-Ion de 20 V à la marque Worx – le fournisseur de ces gammes.

Certains observateurs du secteur, familiers des marchés européens, y voient, sous une autre couleur, l’ancienne MDD de l’allemand Bauhaus fournie par Worx, et aujourd’hui fabriquée par Einhell… Quant à la couleur adoptée, elle n’est pas sans rappeler celle d’une autre marque nationale ! Quid des robots Sterwins by Einhell ? Seront-ils toujours proposés ?

Et les consommateurs dans tout cela ? Vont-ils suivre et opter pour une nouvelle empreinte de batterie ? Ou se tourner vers d’autres marques propres ou nationales ? Curieux ce rejet d’Einhell pour privilégier Worx ! Il est vrai que Worx avait déjà fabriqué des outils à main et électroportatifs Dexter – une autre MDD développée par Leroy Merlin – il y a quelques années.

Dans la galaxie de marques de l’enseigne, deux systèmes vont donc coexister en Europe. Ne risquent-ils pas de se faire concurrence ? Et si un “couple” domine l’autre, qu’adviendra-t-il ? Même interrogation si les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous. Rendez-vous dans trois ans : c’est-à-dire à la fin des contrats d’approvisionnement pour un – éventuel – prochain épisode d’Essential. Patrick Glémas

La Rédaction
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire