[Bricolage] Lidl ouvre un magasin Parkside en Hongrie (mise à jour 30/08/2024)
Un magasin Parkside a bien vu le jour en Hongrie sur une centaine de mètres carrés, mais toujours pas en Pologne comme l'annonçaient plusieurs titres européens de la presse spécialisée Retail que la rédaction de Zepros Négoce a cités. Selon notre confrère DIY International, Lidl se contenterait d’un magasin hongrois sous forme d’un pop-up store.
Début juillet, Lidl a ouvert un magasin pilote à l’effigie de sa marque de bricolage Parkside (outils à main, électroportatif, accessoires et consommables) en Hongrie à Biatorbágy, près de la capitale Budapest.
Ambition du discounter ? Rendre toute son offre d’outillage de bricolage et de jardinage accessible sous un même toit, selon des informations publiées par le site BtoB Retail Detail, puis par notre confrère belge sudinfo.be.
L’enseigne d’origine allemande a ainsi décidé de capitaliser sur la notoriété de sa marque Parkside. Née en 1994, dans le quartier de Parkside à Wimbledon, à quelques kilomètres de Londres, cette MDD de Lidl est devenue une marque indépendante en 2022. Aujourd’hui, elle serait d’ailleurs considérée comme figurant parmi les marques de bricolage les plus vendues en Europe.
« Des files d’attente de plusieurs centaines de mètres se sont formées et il n’a été possible d’entrer dans le magasin [de Biatorbágy, en Hongrie] qu’après plusieurs heures d’attente. »
Vilàggazdasàg (site d’information économique hongrois), article du 16/07/2024
Pop-up stores ou non ?
Pour ce premier test, le hard-discounter Lidl a choisi d’exprimer le concept sur une surface de vente de 100 m² où ne sont proposés des outils de bricolage, ainsi que les équipements de jardinage et les accessoires. Ce projet qui pour le moment n’est qu’un test d’après l’enseigne, aurait déjà rencontré un immense succès en Hongrie.
À en croire le site d’information économique hongrois Világgazdaság, plus d’une centaine de personnes faisait la queue pour entrer dès le premier jour d’ouverture du point de vente, le 11 juillet dernier. Sur le compte Facebook de PremierOutlet, le centre commercial près de Budapest qui héberge le concept Parkside, on peut en effet constater qu’il y avait foule lors de l’inauguration du magasin de Biatorbágy.
Rappelons qu’en juin dernier à Anvers, en Belgique, Lidl a déjà expérimenté un premier magasin éphémère dédié à une spécialité sous un autre nom que le sien. Avec le pop-up store Lupilu dédié à sa gamme de vêtements pour bébés. Est-ce que ces deux premiers Parkside resteront de “simples” pop-up stores ? Ou bien sont-ils amenés à devenir des magasins ouverts toute l’année ?
Est-ce qu’ils se développeront en Europe, notamment en France ? Pour l’instant, pas de commentaires chez Lidl. Mais le hard-discounter a déclaré que ses gammes d’articles de bricolage et ses équipements de jardinage resteront toujours disponibles sur son site marchand.
Sur LinkedIn, plusieurs experts de la distribution Bricolage ont commenté ces deux ouvertures. À l’image de Nathalie Daoud, directrice de la communication de Kyf Production : « Malin et audacieux ! Une nouvelle initiative marketing différenciante pour la marque de hard discount. À suivre de près depuis la France effectivement... ».
Hinda Bernoussi, avec Stéphane Vigliandi
Lidl présent dans 31 pays
• Lidl est une enseigne alimentaire qui a fait ses début à Neckarsulm (Allemagne) en 1930 avant de s’implanter partout en Europe, y compris en France vers la fin des années 1980. Elle s’est aussi exportée jusqu’aux États-Unis et Serbie en 2017/2018.
• Aujourd’hui, la chaîne de discount alimentaire et non-alimentaire est présente dans 31 pays et possède environs 12 000 supermarchés dans le monde dont plus de 1 500 magasins dans l’Hexagone, accompagnés de 25 plateformes logistiques ainsi que 46 000 collaborateurs.
• Parkside est l’une des 4 principales marques de Lidl aux côtés de Silvercrest (électroménager), Esmera (habillement) et Lupilu (puériculture). En France, le poids de l’offre non-alimentaire du distributeur est évalué à un peu moins de 10 % de ses ventes en valeur – soit, tout de même, près de 1,5 Md€ annuels.