Au T1 2025, Castorama et Brico Dépôt baissent encore... mais moins qu’en 2024

, mis à jour le 05/06/2025 à 16h39
Image
Corner "Casto Location" dans le magasin de La Seyner-sur-Mer (Var).

Si le britannique Kingfisher progresse de février à avril 2025 de 1,8 % en comparable, ce n’est pas grâce à la France qui recule de -3,2 % en moyenne (Castorama : -3% ; Brico Dépôt : -3,3 %). C’est bien les +5,9 % affichés par B&Q et Screwfix au Royaume-Uni. Et les +8,9 % enregistrés par la filiale espagnole qui tirent le groupe vers le haut.

Partager sur

Dans l’Hexagone, faut-t-il y voir le verre à moitié plein ou à moitié vide ? Ce -3,2 % affiché par la BU hexagonale, c’est mieux en termes de chute que les – 6 % et quelques de 2024. Mais ça reste du négatif sur du négatif 2024. À la même période l’an passé, les deux enseignes plongeaient déjà de - 5,3 %.

Thierry Garnier, le CEO du groupe britannique Kingfisher, veut voir le bon côté des choses : « En France, la performance s’est améliorée par rapport aux trimestres précédents, surperformant les conditions de marché difficiles ».

Le dirigeant souligne même que « nous avons gagné des parts de marché au Royaume-Uni et en Irlande, en France et en Pologne soutenus par de nouveaux progrès sur nos priorités stratégiques ».

Image
Résultats financiers de Kingfisher au 1er trimestre 2025 comparés au 1er trimestre 2024.

Drôle de comparaison !

Impossible de confirmer cette assertion car Kingfisher s'appuie – si l’on comprend bien – sur des données GfK et en se basant sur un marché français “difficile” qu’il mesure à partir « des données de nos fournisseurs et de notre analyse interne, incluant divers indicateurs tels que la macroéconomie, la santé [financière : Ndlr] des consommateurs, les approbations de prêts hypothécaires et les transactions immobilières, ainsi que nos propres recherches sur le sentiment des clients particuliers et professionnels, conformément à la méthodologie utilisée pour nos scénarios de perspectives de marché pour l'exercice 2025/2026 ». Voire.

Marketplace en progrès

D’un point de vue plus factuel, le communiqué du groupe rappelle que « le plan de restructuration et de modernisation des magasins Castorama France est en bonne voie » et que l’enseigne affiche une « amélioration des tendances sous-jacentes dans toutes les catégories » – tout comme Brico Dépôt d’ailleurs.

Quant à la place de marché de Castorama, elle poursuit son développement avec un taux de pénétration atteignant 17 % après seulement un an d’existence. Brico Dépôt, de son côté, se targue d’une pénétration des ventes aux professionnels atteignant 12 % (vs 8 % au T1 2024). Avec des inscriptions à son programme de fidélité qui ont augmenté de 25 % depuis la fin de l’année, selon le distributeur.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire