
Au T1 2025, Castorama et Brico Dépôt baissent encore... mais moins qu’en 2024

Si le britannique Kingfisher progresse de février à avril 2025 de 1,8 % en comparable, ce n’est pas grâce à la France qui recule de -3,2 % en moyenne (Castorama : -3% ; Brico Dépôt : -3,3 %). C’est bien les +5,9 % affichés par B&Q et Screwfix au Royaume-Uni. Et les +8,9 % enregistrés par la filiale espagnole qui tirent le groupe vers le haut.
Dans l’Hexagone, faut-t-il y voir le verre à moitié plein ou à moitié vide ? Ce -3,2 % affiché par la BU hexagonale, c’est mieux en termes de chute que les – 6 % et quelques de 2024. Mais ça reste du négatif sur du négatif 2024. À la même période l’an passé, les deux enseignes plongeaient déjà de - 5,3 %.
Thierry Garnier, le CEO du groupe britannique Kingfisher, veut voir le bon côté des choses : « En France, la performance s’est améliorée par rapport aux trimestres précédents, surperformant les conditions de marché difficiles ».
Le dirigeant souligne même que « nous avons gagné des parts de marché au Royaume-Uni et en Irlande, en France et en Pologne soutenus par de nouveaux progrès sur nos priorités stratégiques ».
Drôle de comparaison !
Impossible de confirmer cette assertion car Kingfisher s'appuie – si l’on comprend bien – sur des données GfK et en se basant sur un marché français “difficile” qu’il mesure à partir « des données de nos fournisseurs et de notre analyse interne, incluant divers indicateurs tels que la macroéconomie, la santé [financière : Ndlr] des consommateurs, les approbations de prêts hypothécaires et les transactions immobilières, ainsi que nos propres recherches sur le sentiment des clients particuliers et professionnels, conformément à la méthodologie utilisée pour nos scénarios de perspectives de marché pour l'exercice 2025/2026 ». Voire.
Marketplace en progrès
D’un point de vue plus factuel, le communiqué du groupe rappelle que « le plan de restructuration et de modernisation des magasins Castorama France est en bonne voie » et que l’enseigne affiche une « amélioration des tendances sous-jacentes dans toutes les catégories » – tout comme Brico Dépôt d’ailleurs.
Quant à la place de marché de Castorama, elle poursuit son développement avec un taux de pénétration atteignant 17 % après seulement un an d’existence. Brico Dépôt, de son côté, se targue d’une pénétration des ventes aux professionnels atteignant 12 % (vs 8 % au T1 2024). Avec des inscriptions à son programme de fidélité qui ont augmenté de 25 % depuis la fin de l’année, selon le distributeur.
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