Image
pavé tok

Inauguration, ministre, discours... Agathe Monpays, DG France, dans le“ grand bain” Leroy Merlin

Stéphane Vigliandi
Image
Agnès Pannier-Runacher chez Leroy Merlin.

À la tête de Leroy Merlin France depuis septembre 2023, Agathe Monpays a fait ses premiers pas en public aux côtés de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Échanges, premières confidences et images sur le mini-salon de trois jours autour de la rénovation énergétique organisé dans les magasins Leroy Merlin.

Partager sur

« Je suis cliente Leroy Merlin ! » Au micro, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, rebondit sur l’hypothèse lancée quelques minutes plus tôt par la nouvelle directrice de Leroy Merlin, Agathe Monpays, qui l’accueille dans le magasin de Massy-Palaiseau (Essonne) le 9 novembre dernier.

« Peut-être êtes-vous cliente Leroy Merlin, madame la ministre ? », avait-elle tenté. Oui, elle est cliente. Mais, bien sûr, ce n’est pas pour cela qu’elle était venue.

Elle expliquera en petit comité qu’elle discute avec tous les acteurs, mais qu’il faut reconnaitre que Leroy Merlin est l’enseigne la plus en pointe sur la question de la rénovation énergétique ; notamment aujourd’hui avec le lancement de l’opération “Parcours Rénovation : les Rencontres” − sorte de mini-salon de trois jours organisé dans le réseau de l’enseigne d’Adeo.

Et c’est vrai que les deux acteurs, public et privé, sont alignés comme jamais. L’enjeu est stratégique pour le distributeur qui marque le ministère à la culotte pour suivre toutes les décisions et être un interlocuteur… si nécessaire.

Le reste à charge, facteur-clé

Rénovation globale, aide pour le reste à charge des ménages les plus démunis, capacité de détecter ces foyers les plus en précarité énergétique, etc. : la ministre insiste d’ailleurs sur ce point en rappelant que ces foyers ne savent ou n’osent pas contacter les pouvoirs publics.

Et de poursuivre : « Mais un vendeur en magasin sera plus à même, peut-être, de faire remonter l’information et de les guider », tout en rappelant au passage, que 90% des travaux d’une rénovation globale peuvent être pris en charge.

Et une fois détecté qui paye le reste à charge du foyer le plus démuni ? La ministre avance que le prêt à taux zéro (PTZ) prolongé est une réponse. Reste que ce sont les associations qui prendront, sans doute, le relais de ces quelques milliers d’euros… manquants. À l’image d’association comme “Stop à l’Exclusion énergétique” dont, justement, Leroy Merlin est un des contributeurs majeurs.

Inauguration Parcours Rénovation énergétique, Leroy Merlin Massy Palaiseau

Le parcours “Rénovation énergétique”

Après le lancement de ses RRE (référents rénovation énergétique) dans les magasins Leroy Merlin, voici le Parcours Rénovation énergétique et ses Rencontres. Un concept de mini salon durant trois jours autour de la question de la rénovation des logements des habitants.

« Pour aider les Français à passer à l’action, l’enseigne et ses partenaires font guichet commun […] Durant trois jours, ces partenaires font converger leurs expertises pour permettre aux ménages de comprendre, identifier les solutions, planifier, financer et initier leurs projets de rénovation énergétique ». Et, de fait, sous cette maison dressée au milieu du magasin se niche une demi-douzaine de stands.

Outre les collaborateurs de l’enseigne, s’y trouvent l’ALEC Ouest-Essonne (Agence locale de l’énergie et du climat), des artisans, Kbane, le bureau d’études thermiques Thermiconseil ou encore le collectif “Stop à l’exclusion énergétique”.

Avec l’ensemble de ces acteurs qui profitent d’une tribune sur cet événement, il est question d’auditer le logement, de soupeser les besoins réels de ses occupants et de les remettre dans le bon ordre, (à commencer par l’isolation avant de changer le chauffage), de mesurer les aides possibles et de mettre en œuvre les bons acteurs.

« Les rénovations globales représentent désormais la grande majorité des chantiers réalisés à la suite de ce parcours », souligne Agathe Monpays. Pile ce que recherche le gouvernement. C’est le référent rénovation énergétique (RRE) qui se charge d’orchestrer l’ensemble du projet, jusqu’à aller chez le client. Un RRE formé par l’organisme La Solive pendant quatre mois.

À ce jour, chaque magasin ou presque dispose d’un référent. Plus de 30 000 heures de formation ont été distillées pour cette nouvelle fonction support. Par ailleurs, 3 000 autres collaborateurs Leroy Merlin ont bénéficié de 9 000 heures de formation sur les problématiques de rénovation énergétique pour seconder les RRE. Bref, tout le monde est sur le pont !

Premier discours public d'Agathe Monpays, nouvelle directrice générale de Leroy Merlin France
Discours Agnès Pannier Runacher, inauguration Parcours Rénovation énergétique, Leroy Merlin Massy

ENTRETIEN AVEC...
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique

Votre ministère travaille-t-il avec d’autres enseignes que Leroy Merlin ?

Oui ! Par exemple sur le plan sobriété l’année dernière, nous avons fait des opérations Thermostat avec différentes enseignes qui mettaient en avant des solutions faciles à poser pour baisser la température chez les gens. Cet hiver nous l’avons fait également. Leroy Merlin a répondu présent. Mais d’autres aussi [dont Brico Dépôt : Ndlr] pour faire passer les Français à l’acte ? Aujourd’hui, Leroy Merlin nous fait une proposition, organise un parcours rénovation qui permet de mettre tout le monde autour de la table.

Avez-vous discuté d’autres projets avec Leroy Merlin ? Le Home Index par exemple ?

Nous avons abordé beaucoup de sujets. Mais, encore une fois, moi je travaille avec l’ensemble des filières. On a des discussions avec des grands acteurs comme Leroy Merlin, mais d’autres aussi et nous faisons des workshops pour essayer de craquer certains sujets. Nous avons par exemple beaucoup de data sur la consommation énergétique des Français. Pourtant certains ménages passent encore à travers les mailles du filet. Et n’imaginent pas toutes les aides auxquelles ils peuvent avoir accès. Ils ne sont pas “sachants” et ne s’estiment pas légitimes à demander quoi que ce soit. Il faut donc que les maires ou les centres d’action sociales soient leur interlocuteur habituel dans le magasin de bricolage local pour leur dire : « Tu devrais y aller, c’est tel endroit, tel numéro, telle personne ! ». Le “Allez vers” est important, et Leroy Merlin nous aide à le faire comme nous le faisons aussi avec d’autres grandes enseignes de distribution. On est multicanaux car l’objectif est d’approcher les ménages et les mettre en confiance.

ENTRETIEN AVEC...
Agathe Monpays, DG de Leroy Merlin France

L’une des clés de la réussite de Leroy Merlin, ce sont les artisans ?

Entre autres, mais pas seulement !

Ce n’est pourtant pas votre clientèle naturelle. Allez-vous recruter et former des artisans pour qu’ils deviennent RGE notamment ?

Alors là, oui à tout ! Nous avons déjà 1 200 artisans référencés RGE chez Leroy Merlin et Kbane. Nous sommes donc armés pour, aujourd’hui ; mais… pas pour demain . Nous devons recruter des artisans. Et là, toutes les portes sont ouvertes. Par ailleurs, nous réfléchissons à des programmes de formation avec notre maison-mère Adeo. Nous avons également des discussions pour savoir comment nous allons faciliter la certification et le volume d’artisans − comme d’autres acteurs du marché − pour satisfaire le volume de nos ambitions.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire