Romain Roulleau promu à la tête du digital du groupe Kingfisher

Pierre Dieuzeide
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Romain Roulleau, directeur digital et e-commerce du groupe Kingfisher.

Romain Roulleau vient d’être nommé par le PDG de Kingfisher Thierry Garnier “Group Digital & E-Commerce Director” du groupe. Il remplace Marc Vicente qui rejoint InPost (spécialiste de la chaîne logistique et de stockage) en Catalogne.

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Il commence bien l’année. Récompensé sans doute du travail réalisé ces cinq dernières années chez Kingfisher France et plus récemment pour Castorama, Romain Roulleau est nommé à la tête de la division digitale et e-commerce du groupe.

Il rapportera directement au PDG Thierry Garnier. Ce diplômé de l’EBS Paris (European Business School) a multiplié les expériences dans des entreprises prestigieuses toujours au sein ou à la tête de services digitaux. Il a notamment œuvré au sein de Raja, de la SNCF, du groupe Accor ou chez Conforama.

En 2019, Romain Roulleau décide de rejoindre le Nord – à Templemars où se trouve le siège de Kingfisher France – pour prendre la direction digitale de cette filiale du groupe britannique. Quelques mois plus tard c’est la crise Covid « avec ce que cela a changé pour nos vies personnelles et nos comportements de consommation », se souvient-il.

Marketplace, retail media et IA générative

Une crise qui va se traduire par un développement accéléré des ventes en ligne. Depuis, Romain Roulleau rappelle que les ventes e-commerce ont été multipliées par cinq, que son équipe et lui ont lancé « de nouveaux programmes de fidélité pour nos clients particuliers et professionnels, la digitalisation de nos plans médias et communication, de nouveaux services autour de la rénovation énergétique et de la circularité, la marketplace Castorama, la création de notre filiale Kingfisher Retail Media France et, last but not least, le développement de Hello Casto, le premier conseiller virtuel en IA en DIY en Europe ».

Ce sont là autant d’actions qui, aujourd’hui, se traduisent par cette promotion au siège du groupe. « C’est une belle opportunité qui me permettra de poursuivre le travail extraordinaire développé ces dernières années par Marc Vicente, autour de la transformation digitale et du e-commerce, et des initiatives d’accélération telles que les marketplaces et les retail media, en soutenant l’ensemble de nos marques en Europe », souligne Romain Roulleau.

Pierre Dieuzeide
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