
Le Castorama de Vigneux (91) adopte les couleurs de Brico Dépôt

C’était prévu. C’est fait ! Voici une nouvelle version de la revitalisation des magasins Kingfisher : le changement d’enseigne avec la cession d’une partie de la surface à d’autres commerces. Au passage, ce Brico Dépôt s’avère un peu l’antithèse des formats compacts. Mais il laisse le client autonome pour ses achats – artisans, comme clients BtoC.
D’habitude, les magasins Castorama sont densifiés, mais ils peuvent aussi être… remplacés. C’est le cas en région parisienne à Vigneux-sur-Seine (Essonne), non loin de l’aéroport d’Orly, dans la zone du centre commercial Valdoly avec le Casto qui a rouvert ce 2 avril 2025 sous la bannière Brico Dépôt après cinq mois de travaux.
Pourquoi un tel changement ? Afin de s’adapter à la zone de chalandise « dont les caractéristiques correspondent mieux au modèle et à l’offre de Brico Dépôt » dans ses nouveaux habits mixtes pro/particulier. Le magasin n’occupe pas toute la surface initiale du Castorama – avec 2 000 m2 de moins, la nouvelle surface intérieure est de 3 200 m² pour une surface extérieure de 2 700 m2.
Ce nouveau Brico Dépôt propose par ailleurs une offre resserrée autour de 10 500 références au lieu des 13 000 habituelles. « Avec un focus particulier sur la plomberie, l’électricité, et le gros œuvre ». Mais l’offre mais couvre également les secteurs de la peinture, l’outillage, la quincaillerie, la cuisine et la salle de bains.
« Cette nouvelle configuration nous permet d’optimiser le parcours d’achat qui se veut simple, fluide et efficace. »
Laurent Vittoz, directeur général de Brico Dépôt France
Parcours d’achat plus intuitif
À la différence des modèles compacts comme celui de Cahors (Lot) ou à Vierzon (Cher), « une zone de stockage en libre-service a été créée pour l’univers projet, offrant aux clients davantage d’autonomie tout en libérant de l’espace dans le dépôt pour mettre en avant le plus de produits possible ».
Brico Dépôt promet d’ailleurs un stock permanent des « produits nécessaires aux chantiers en grande quantité », et de pouvoir les récupérer rapidement. Et Brico Dépôt d’insister : « Un client qui commande sa cuisine peut ainsi repartir aussitôt avec tous les éléments nécessaires, sans délai d’attente ».
À la différence d’autres magasins Brico Dépôt de Vigneux intègre la zone de retrait marchandise à la surface de vente ce qui « rend le parcours d’achat plus intuitif, facilitant ainsi l’expérience client », commente l’enseigne.
La zone Bâti passe de 1 800 m2 à 2 700 m2
Côté effectifs et RH, Brico Dépôt qui emploie 51 salariés annonce avoir intégré l’ensemble des collaborateurs de l'ancien Castorama qui ont souhaité rejoindre le dépôt : « soit 38 collègues » sur les 41 que comptait l’ancien magasin. Ces ex-Casto’ ont bénéficié d’un programme de formation Brico Dépôt de douze semaines dans quatre dépôts franciliens. Au total, le dépôt compte 51 collaborateurs.
« Nous sommes ravis d’ouvrir ce nouveau dépôt à Vigneux-sur-Seine, qui vient renforcer notre présence en Ile-de-France et proposer une offre essentielle, de qualité, à prix bas et en quantité chantier pour les bricoleurs et les professionnels. Cette configuration nous permet d’optimiser le parcours d’achat qui se veut simple, fluide et efficace », déclare Laurent Vittoz, Directeur Général de Brico Dépôt France.
Côté pros : les services proposés
Le magasin de Vigneux dispose d'un espace dédié pour les professionnels. À savoir :
• un corner est installé à l’entrée du magasin avec son responsable Pro.
• le programme de fidélité gratuit et divers services « simplifiant le parcours d’achat » (suivi des factures, délai de paiement, etc.).
• plusieurs services sont proposés dont le drive sur rendez-vous et la livraison par camion grue.
Sur le même sujet

