Magasin compact : Brico Dépôt ouvre à Vierzon
L’expérimentation d’un Brico Dépôt au format compact se poursuit dans le Cher. Avec un magasin de moins de 1 000 m² pour le dépôt libre-service qui a ouvert le 10 janvier. Ce qui lui permettrait, en théorie, de passer sous les radars des CDAC. Mais à la différence de Cahors (Lot) ouvert fin juin 2023, la cour Matériaux passe en zone de vente. Une V2 du test qui a obligé le magasin à disposer d'un accord CDAC.
« Tu as voulu voir Vierzon, tu as vu Cahors. Tu as voulu voir Cahors, tu as vu Vierzon ! » La rédaction de Zepros avait indiqué, dans un premier temps, qu'aucun de ces deux sites n’a de CDAC*. Mais ce n’est finalement pas vrai ! Brico Dépôt a modifié le concept initial.
Le magasin de Vierzon dispose certes d’un magasin libre-service de moins de 1 000 m², mais la cour Matériaux, elle aussi, permet aux clients d’acheter in situ... contrairement au modèle de Cahors. Ce qui fait passer le magasin à plus de 1 000 m² de surface de vente et a conduit au final l’enseigne a bien disposé d’une CDAC : une différence fondamentale avec le magasin de Cahors.
On verra donc bien la différence de chiffre d’affaires entre les deux tests. Un vrai comparatif ! Il est possible que le groupe module entre les deux concepts selon les difficultés ou non à obtenir les sésames immobiliers
Le business-model se situe entre un Screwfix et un Brico Dépôt au format classique. Plus près, néanmoins, du deuxième modèle. Ainsi, sur une surface intérieure inférieure à 1 000 m², « 99 % de la gamme de Brico Dépôt sont disponibles en quantités chantier, le reste des produits étant disponible sur commande sous huit à dix jours », précise le distributeur.
* Commission départementale d’aménagement commercial.
« L’implantation de trois zones distinctes rend l’expérience client plus facile ; ces derniers n’ayant pas à parcourir le dépôt en transportant des matériaux volumineux et lourds. »
Les marchandises peuvent être directement chargées dans le véhicule des clients par les collaborateurs de l’enseigne. Outre la zone de LS (électricité, plomberie, quincaillerie, éclairage et petit outillage), un espace Projets, une machine à teinter et des bornes digitales, le magasin compte une zone de retrait des produits.
Là, les collaborateurs préparent les commandes et le client retire ses produits volumineux tels que les pots de peinture, le gros outillage ou encore les produits de réalisation des projets cuisine, salle de bains et dressing.
Le retrait peut également s’effectuer sur l’une des quatre bornes drive du dépôt – uniquement pour les commandes en ligne. Quant à la cour Matériaux, artisans et particuliers peuvent y accéder avec leur voiture pour retirer les produits du Bâti en libre-service.
L’environnement au cœur du débat
L’intégralité des rayons du dépôt bénéficie également d’étiquettes électroniques. Lors d’une préparation de commande, l’étiquette clignote sur le produit sélectionné pour optimiser le délai de préparation par les équipes du point de vente. À noter que l’ouverture de ce dépôt compact s’est traduite par le recrutement de vingt-deux collaborateurs avec l’aide de l’antenne locale de Pôle Emploi.
Reste que le modèle compact est décrié par la concurrence qui reproche à Kingfisher de s’affranchir des obligations environnementales inhérentes aux magasins soumis au feu vert des CDAC. Indirectement Brico Dépôt répond en rappelant « ses engagements en faveur de l’environnement ».
Avec, notamment, « l’installation d’un éclairage “full Led” et l’équipement d’un rooftop électrique alimenté par une pompe à chaleur pour le chauffage et la climatisation ». Par ailleurs, un revêtement de sol drainant a aussi été mis en place sur la majorité des places de parking disponibles.