La nouvelle directrice générale de Saint-Maclou vient de Leroy Merlin
Après vingt ans passés au sein de l’enseigne phare d’Adeo, Hanane Ennassiri-Rousseau est nommée à la direction générale de Saint-Maclou. Son arrivée coïncide avec le déploiement d’une nouvelle stratégie de l’enseigne dans le giron du groupe nordiste depuis 2023.
C’est un “pur produit Leroy Merlin” qui est désormais aux commandes de Saint-Maclou. Hanane Ennassiri-Rousseau succède à Axel Cano qui, durant douze ans, a piloté le réseau spécialisé dans la vente et la pose de revêtements de sol. Ce dernier se « tourne vers de nouveaux horizons », indique le distributeur.
Auparavant, Hanane Ennassiri-Rousseau aura passé vingt ans chez Leroy Merlin – fleuron du groupe Adeo – en gravissant un à un les échelons : d’abord en magasin avant de rejoindre en 2011 les équipes Décoration en centrale où elle sera cheffe de produits, puis directrice groupe pour l’ensemble des marchés de la décoration.
Depuis 2019, cette diplômée d’un master en gestion à la Skema occupait la fonction de “leader du marché Projet Décoratif” : un poste où elle a pu notamment « intégrer toutes les dimensions de l’expérience client ».
Renouveau et montée en gamme
En passant de Leroy Merlin à la direction de Saint-Maclou, Hanane Ennassiri-Rousseau se voit confier la mission de « soutenir et renforcer le projet d’entreprise et de la marque en accélérant l’affirmation du positionnement et le développement de la marque sur le marché du sol ».
Sur un marché devenu extrêmement concurrentiel, l’enseigne créée par Gonzague Mulliez en 1963 cherche à se réinventer depuis des années. Elle a d’ailleurs rejoint Adeo l’an dernier pour se relancer et bénéficier de la puissance de feu du groupe nordiste dont la famille Mulliez en est le principal actionnaire.
En février 2024, Saint-Maclou a ainsi inauguré à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) un nouveau concept de magasin – le deuxième en moins de dix ans. Le site de 600 m² entend positionner Saint-Maclou comme « l’hyperspécialiste du sol et de la pose ».
Une évolution qui s’accompagne d’une évidente montée en gamme de l’offre. Deux autres points de vente devraient ouvrir sous ce concept à Aubagne (Bouches-du-Rhône) courant mai, puis en juin à Toulouse (Haute-Garonne).
Saint-Maclou • Chiffres-clés
• 248 M€ de chiffre d’affaires en 2022 vs 254 M€ en 2021).
• 138 magasins.
• Environ 1 400 collaborateurs.
(Source : Pappers Entreprises, Saint-Maclou)