Orvif (re)vient dans la capitale avec le concept Au Fil du Bain
À l’automne 2020, l’indépendant francilien spécialisé en sanitaire, carrelage et chauffage fermait ses deux showrooms parisiens. Début janvier 2023, il a implanté l’unique showroom Au Fil du Bain : le concept de son groupement d’adhésion Algorel.
L’adresse reste inchangée. Seuls ont été revisités le concept et la marque-enseigne. En devanture du nouveau showroom Au Fil du Bain situé Rue de Bourgogne, dans le VIIe arrondissement, l’inscription “Jacob Delafon - Là où commence l’élégance” rappelle qu’Orvif y a exploité pendant plusieurs années un point de vente estampillé au nom de la marque de sanitaire.
Depuis le début de l’année, la PME de cent-vingt salarié.e.s a (re)mis en service la seule salle d’exposition parisienne Au Fil du Bain – à ce jour – qui complète son maillage dans la capitale* avec une seconde boutique (Bastille Carrelage, dans le IVe arrondissement) et une agence de négoce à Montmarte (XVIIIe arrondissement). La nouvelle boutique de plus de 300 m² et entièrement restructurée dispose de trois niveaux animés par deux vendeurs conseils.
Est-ce le renouveau d’Orvif sur l’activité showroom ? Tandis que ce membre d’Algorel fermait fin 2020 ses deux magasins parisiens – le décalé “Le Coq au Bain” racheté en 2016 et l’autre acquis un an plus tôt auprès de SEH Halimi –, certains observateurs du marché estimaient alors que les passerelles et synergies entre les activités de bainiste et celles de grossiste en sanitaire-carrelage (±80 % du chiffre d’affaires d’Orvif) et en chauffage n’étaient pas forcément compatibles. Voire.
* Orvif dont le siège social est à Gentilly (94) possède deux autres points de vente BtoB à Montreuil (93) et Saint-Denis (93).
« La superficie [plus de 300 m²] et l’organisation du nouveau showroom Au Fil du Bain sont compatibles avec l’activité de grossiste. »
Interrogée par la rédaction de Zepros, la direction d’Orvif souligne qu’« il s’agit d’une approche nouvelle. Notre showroom à l’enseigne Au Fil Du Bain expose et diffuse des marques partenaires d’Orvif. Ce n’était pas le cas avec Le Coq au Bain et SEH qui, lui, était spécialisé dans le luxe, très loin de l’univers du négoce ».
Autre argument avancé : « Nous profitons aussi de la communication de l’enseigne Au fil du bain gérée par Algorel à travers des campagnes d’affichage, un site internet, etc. La superficie et l’organisation de ce nouveau showroom sont plus compatibles avec l’activité de grossiste ».
La nouvelle salle d'exposition Au Fil du Bain dispose de plus de 40 boxes. Orvif y présente ses partenaires historiques (Duravit, Geberit, Grohe, Hansgrohe, Jacob Delafon, Roya) et la MDD Domao d’Algorel. Quelques fabricants « avec des particularités produits intéressantes » tels que Burgad, Fiora, Ondyna et Sanindusa.
L’entreprise rappelle que si son exposition Au Fil du Bain est dédiée aux particuliers, elle cible aussi les installateurs et les prescripteurs décorateurs. Outre son Club Avantages Orvif réservé à l’activité de grossiste, le distributeur propose un Club Profil Experts aux artisans qui peuvent recevoir leurs clients à projet Rue de Bourgogne.
Et de souligner que « le client de passage pourra disposer de contacts Experts installateurs Au fil du Bain-Orvif. C’est très important pour nous, car c’est le moyen, pour nous négoce, de réunir l’installateur et le particulier sur de réels projets de rénovation ».
S’il est encore « un peu tôt » pour dresser un premier bilan, « la fréquentation s’est nettement accélérée avec la mise en place du Club Profil Experts. C’est un bon signe pour la suite. Nos clients installateurs jugent le showroom très agréable et la sélection produits cohérente », confie la direction du groupe.