À Paris, un Loxam City fait appel au street-art pour valoriser et séduire les artisans

Stéphane Vigliandi
Image
Agence Loxam City à Paris République.

L’enseigne de location d’outillage et de matériel de chantier a fait réaliser une fresque murale pour son agence Loxam City dans le XIe arrondissement parisien. L’occasion de mettre en avant les artisans et ses métiers.

Partager sur

Rendre hommage aux artisans ! C’est l’ambition affichée par l’enseigne à travers la fresque artistique qui recouvre désormais la façade de son agence Loxam City République, au cœur de la capitale. L’entreprise s’est associée avec l’artiste d’origine russe Ékaterina Cherkasova et l’agence Arteazy qui soutient et promeut les artistes locaux, pour concevoir une décoration aux « inspirations surréalistes » – un projet initié en mai 2024.

Se voulant esthétique et riche en détails, l’œuvre se présente comme « un tableau vivant » qui respecte néanmoins les codes couleurs de Loxam. À travers la figure Shiva, cette divinité hindou porte dans chacune de ses six mains un outil représentant les différents métiers qu’adresse l’enseigne.

Quant à l’écrou, symbole de la marque, il est évoqué sous forme de ruches « où les abeilles incarnent le travail et l’engagement pour une transition écologique ». Selon le loueur, c’est un clin d’œil à la gamme Loxgreen : l’offre de matériels dits “bas carbone” que le groupe a lancée en 2021.

Lutter (aussi) contre les tags sauvages

Sur LinkedIn, l’enseigne explique que « plus qu’un simple embellissement, cette initiative s’inscrit dans une démarche durable et préventive : lutter contre les tags sauvages [dont a été victime ce Loxam City : Ndlr] en offrant un espace artistique à la hauteur de notre engagement ». La façade de ce comptoir va d’ailleurs être recouverte d’un enduit anti-graffiti pour en faciliter le nettoyage.

« En utilisant l’art au service du commerce et en transformant notre agence City République en un point d’intérêt culturel, cette initiative vise à attirer une nouvelle clientèle BtoC, notamment les habitants du quartier, et à inscrire l'agence dans les parcours urbains dédiés à l’art », argumente Didier Martins, le directeur de secteur City cité dans un communiqué.

Image
Agence Loxam City à Paris République.
Image
Agence Loxam City à Paris République.
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
France Matériaux - 14e Carrefour des Partenaires - 2025.
Photo-reportage