Loxgreen : la nouvelle offre “bas carbone” de Loxam

Stéphane Vigliandi
Image

Pour accompagner l'évolution de la demande de ses clients BtoB tant privés que publics en faveur de matériels de chantier dits écoresponsables, le numéro un européen du secteur vient de déployer sa gamme Loxgreen. Ce label valorise les motorisations alternatives au diesel et à l'essence.

Partager sur

EN PHOTOAvec la nouvelle gamme labellisée Loxgreen, le groupe Loxam entend accélérer sa transition énergétique tant sur son cœur de métier que pour ses activités connexes comme la livraison, l’entretien et la maintenance des matériels.

À l’image de l'ensemble des métiers du BTP où le génie écologique* s’impose progressivement, les loueurs de matériels de chantier travaillent depuis quelques années à réduire entre autres l’empreinte carbone de leurs parcs de machines.

Au fil de l’eau, les flottes son réformées en basculant vers des énergies plus sobres en carbone et moins émissives en gaz à effet de serre comme le GNC, le GNL, le GNV, le BioGNV ou encore l’électrique (batteries rechargeables lithium-ion).

Souhaitant développer la location de matériels écoresponsables, le groupe Loxam vient d’officialiser l’intégration de la gamme Loxgreen dans son offre. Et poursuit ainsi le déploiement de motorisations alternatives au diesel et à l’essence au sein de son parc « tout en privilégiant la sécurité et la santé des utilisateurs ».

En vue de renouveler ses modèles d’équipements conventionnels et accélérer la transition énergétique de sa flotte, l’entreprise s’est lancée depuis quelques mois dans « une politique d’achats “environnementale” volontariste » en testant et en investissant dans des matériels et véhicules moins énergivores.

« Avec l’intégration progressive de ces matériels dans l’ensemble de notre réseau, nous franchissons une étape supplémentaire dans l’implication de notre groupe en matière de responsabilité sociétale des entreprises », souligne Thierry Lahuppe, le directeur Matériel du groupe Loxam, cité dans un communiqué.
* Bâtiments à énergie positive, EnR, éclairage public intelligent, routes écologiques recyclées, offres de réversibilité (déconstruction sélective, réemploi et recyclage, dépollution, renaturation), etc.

En écho aux éco-chantiers

Au total, plus de 200 matériels dits “low emission” devraient intégrés la gamme Loxgreen d’ici à la fin 2021 : nacelles, minipelles, chargeuses, compresseurs, véhicules, mais aussi « prochainement » chariots télescopiques, dumpers et groupes électrogènes.

Dans les agences et en catalogue, le logo du label Loxgreen permet d’identifier aisément les matériels équipés d’une motorisation électrique, hybride, bi-énergie ou au gaz et, d’une manière plus générale, tous ceux répondant aux derniers standards antipollution pour travailler notamment en zones urbaines réglementées ou en souterrain.

Selon le groupe, ce processus d’identification des matériels disponibles à la location doit aussi permettre de « respecter les critères requis par les éco-chantiers ». Bâtiment, transport, industrie : avec un budget de 30 Md€ alloués au volet “Écologie”, la transition énergétique est l’un des piliers du plan France Relance dévoilé en septembre 2020. Dans le viseur du gouvernement ? Atteindre la neutralité carbone en 2050 comme le stipule la Stratégie nationale Bas Carbone.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire