Image
pavé tok

Rexel lance un configurateur de tableau électrique

Stéphane Vigliandi
Image
Tableau électrique.

Au cours de l’été, le distributeur de matériel électrique et solutions multi-énergie a mis en ligne un nouveau configurateur qui doit permettre aux installateurs de créer ou moderniser un tableau électrique existant. L’outil se présente comme « innovant » et « unique sur le marché » selon Rexel.

Partager sur

« Parce que créer ou moderniser un tableau électrique existant peut prendre entre quatre heures et une journée complète », Rexel a récemment annoncé avoir lancé son configurateur. Jugé « innovant », son dispositif est destiné à composer un tableau conforme à la norme NFC 15-100 « en quelques clics et avec une simple photo ».

L’installateur y a accède via une tablette ou un smartphone depuis l’app Rexel lui permettant de « sélectionner l’une des 5 000 références parmi les trois marques leaders du marché : Legrand, Hager et Schneider ».

En quatre étapes

Le configurateur s’appuie sur une solution de reconnaissance d’image qui est couplée à une intelligence artificielle dédiée pour identifier les éléments du tableau à rénover. Il propose des composants équivalents neufs et les produits associés afin de réaliser des économies d’énergie.

La création, la mise en conformité ou le renouvellement intégral des installations électriques s’effectue en quatre étapes. Étape 1 : la création du jumeau numérique de l’ancien tableau. Le distributeur précise que « pour cela, il y a trois possibilités : prendre une photo du tableau électrique existant, utiliser un modèle préconfiguré ou le concevoir manuellement ».

Étape 2 : le professionnel doit compléter et mettre le tableau à la norme. « L’application analyse instantanément la photo et affiche les composants et les anomalies identifiés, précise Rexel. Il est alors possible de corriger, compléter et mettre le dispositif à la norme NFC 15-100 ».

Étape 3 : la personnalisation du tableau en fonction des préférences souhaitées. « Choix de la marque, de la gamme, du type de raccordement, largeur et nombre de rangées : il est également possible de personnaliser intégralement son tableau ». Étape 4 : le configurateur génère le devis et permet de commander le tableau.

Selon Julien Neuschwander, le directeur Innovation, Digital, IT et Transformation chez Rexel France, « les tableaux électriques sont des dispositifs particulièrement complexes, du fait de la multiplicité des normes et souvent très chronophages à réaliser car composés d’une myriade d’éléments à sélectionner et ajouter manuellement. Nous souhaitions libérer nos clients de cette contrainte et les doter d’un outil simple et facile d’accès pour leur permettre de gagner du temps ». Alors, l’essayer, c’est l’adopter ?

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire