Socoda : après La Poste, Pierre Lacan recruté au poste de DSI et du digital
Successeur de Vincent Le Vaslot, le nouveau directeur des systèmes d’information (DSI) du groupe Socoda, Pierre Lacan, est passé entre autres par La Poste et les Galeries Lafayette.
Âgé de 45 ans, Pierre Lacan vient d’intégrer le groupement de distributeurs indépendants. Il remplace Vincent Le Vaslot qui pilotait la DSI depuis l’été 2021. À ce titre, il siègera également au comité de direction de Socoda.
Ce diplômé de l’EFREI (École d’ingénieurs des technologies de l’information et du management), promotion 2003, bénéficie d’« une solide expérience » dans les domaines de l’e-commerce et du paiement on-line.
Selon un communiqué, il devra « définir l’orientation stratégique en matière d’informatique et de digital ». Et notamment mettre en œuvre et déployer l’ensemble des solutions IT du groupement au service de ses quelque 200 adhérents – soit un réseu de plus de 1 000 points de vente.
Fintech, PSP et front-office
Dans son précédent poste, le nouveau DSI occupait depuis deux ans la fonction de CTO pour le pôle Services e-commerce de La Poste. Auparavant, entre 2020 et 2022, il a été CTO de Majorian – une plateforme de services adressant les professionnels indépendants de la filière hôtellerie et restauration.
Pierre Lacan a par ailleurs collaboré au sein des Galeries Lafayette de 2017 à 2020 où il a dirigé la stratégie digitale et e-commerce. Il a aussi cofondé en 2014 d’OpSiSe, spécialisée dans l’analyse des paiements en temps réel : une fintech qu’il quittera en 2017.
Après avoir débuté sa carrière en 2006 pour le site Voyages-sncf, puis en tant que responsable du front-office chez JC Decaux, Pierre Lacan avait piloté la R&D de Paybox Services – à l’époque l’un des quatre PSP (prestataires de services de paiement de masse) en France aux côtés de Monext, Ogone et Worldline.