Pour pérenniser son réseau, Socoda crée une Financière
Lors de sa convention annuelle qui s’est déroulée à Lyon ces 13 et 14 mars, le groupement a déroulé sa feuille de route 2024-2025. Outre un axe digital qui continue de se muscler et la montée en charge des MDD, “le” grand dossier dévoilé porte sur la création de Socoda Investissement. Cette filiale du groupe servira de “véhicule” financier en vue de soutenir le développement et la pérennité du réseau.
Pas moins de 850 participants ! Au Palais des congrès de Lyon, ils sont venus nombreux, adhérents et fournisseurs, pour ces deux jours pour échanger sur leur business, leurs besoins d’accompagnement dans un contexte d’affaires perturbé tandis que les contraintes réglementaires se multiplient, mais pour entretenir les liens au sein du groupement. Une manifestation qui, d’ailleurs, a renoué avec la “tradition” après six ans d’absence au format physique*.
En plénière, Pauline Mispoulet, présidente du directoire Socoda, a d’entrée de jeu martelé devant une assemblée motivée comme jamais que « se regrouper permet de lever le nez du guidon, de s’encourager, de se projeter et de voir plus loin. Nous sommes là pour vous accompagner dans les défis du quotidien et d’avenir ».
L’occasion pour elle et les équipes de la tête de réseau de dévoiler la feuille de route 2024-2025. Si les solutions opérationnelles numériques et un nouvel essor des MDD ont occupé le devant de la scène, le lancement officiel de Socoda Investissement aura été l’autre actualité phare de cette convention.
À l’image d’autres groupements d’indépendants, la création de cette financière a une mission principale : « soutenir le développement et la pérennité des adhérents dans leurs projets de croissance externe, mais aussi de transmission d’entreprise ».
Cette nouvelle filiale interviendra dans le cadre d’opérations de financement, mais aussi de prise de participation minoritaire auprès des adhérents. Intervention récente de ce véhicule financier ? En novembre 2023 avec le rachat d’Aupinel par le poitevin Diot PGM (membre de la branche Décoration de Socoda).
* L’édition de la convention Socoda a eu lieu en présentiel en 2018 ; la session 2020 ayant dû être annulée en raison de la crise de la Covid-19.
Des outils au service de la stratégie digitale
Durant la convention, Socoda a exposé les différents services mis à disposition des adhérents, notamment à travers des solutions numériques clé en main.
• Codeal.Pro, la plateforme Grands Comptes permet de présenter l’offre produits dédiés en ligne et en temps réel via une unique interface.
• L’e-shop Codeal by Socoda, une plateforme d’achats avec information en temps réel de l’état des stocks et des prix. Le dispositif est déj opérationnel auprès des membres de la branche Sanitaire. Actuellement, environ 15 % des ventes (valeur) des adhérents transitent via le web. La feuille de route 2024-2025 prévoit déployer l’e-shop Codeal aux autres branches, l’optimisation des datas clients pour les opérations marketing et de nouvelles déclinaisons MOOD dont la PLV dynamique.
• MOOD (marketing omnicanal on demand), un outil de création de supports de communication clés en main et personnalisables.