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Sonepar : plus de 1 Md€ budgété jusqu’en 2028 pour sa transformation digitale

Stéphane Vigliandi
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Sonepar - Flotte de livraison

En vue d’accélérer au cours des cinq prochaines années la transition de son écosystème numérique (process avant-vente, expérience client omnicanale personnalisée, datamining, etc.), le numéro un mondial de la distribution de matériel électrique s’associe à trois acteurs majeurs de la transformation digitale, du cloud et de l’IA.

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« Redonner le pouvoir au client » en déployant « une expérience fluide et identique » sur l’ensemble de ses points de contact. En résumé, telle est l’ambition de Sonepar qui vient d’annoncer dans un communiqué publié ce mardi 18 avril un investissement de plus de 1 Md€ au cours des cinq prochaines années pour mener à bien son plan de transformation numérique.

Tout en poursuivant l’harmonisation de sa supply chain, le groupe familial a donc décidé de faire encore bouger les lignes de la relation client tant en back-office qu’en front-office. Avec, dans sa ligne de mire, la volonté de « devenir une entreprise digitale » en « repensant l’activité ».

Pour y parvenir, le distributeur français va exploiter les technologies permettant à la fois de transformer les processus commerciaux, ainsi que la culture et l’expérience client en s’appuyant sur l’expertise de Microsoft, de Publicis Sapient et d’Hitachi Solutions.

« Sonepar transforme les relations entre ses clients et ses collaborateurs, à la fois numérique et physique, instaurant à travers sa plateforme omnicanale un dialogue constant, visant l’excellence de la commande à la livraison. »
Jérémie Profeta, directeur de la transformation du groupe Sonepar
 

Le distributeur va ainsi déployer Spark : une plateforme omnicanale synchronisée qu’a développée Microsoft – le géant nord-américain des logiciels, du cloud et bientôt l’un des leaders de l’intelligence artificielle (IA) – en tandem avec Hitachi Solutions.

Le but est d’optimiser l’expérience client en fluidifiant les interactions et les relations commerciales, tout en simplifiant et facilitant les achats, les retours marchandises et le paiement quel que soit le point de contact (appli, web, téléphone, agence ou EDI).

Datamining et avant-vente

Sonepar a également créé une digital factory avec Publicis Sapient, le pôle conseil en transformation digitale du groupe Publicis. Ce laboratoire du numérique s’appuie actuellement sur une équipe commune de plus de deux-cent-cinquante ingénieurs issus de quinze nationalités.

Dernière brique : le Datalake. Dans une logique de datamining et d’amélioration continue des process d’avant-vente, cette plateforme de données mondiales du groupe Sonepar sera alimentée et enrichie via les transactions de ses clients et des équipes effectuées à partir de Spark.

Selon le communiqué, il s’agit de pouvoir « modéliser les tendances, les comportements et les facteurs de motivation des clients ». Autres intérêts ? Accompagner l’automatisation et l’optimisation de la logistique (gestion des stocks, livraisons). En parallèle, Sonepar France met la dernière main à sa place de marché qui devait être opérationnelle initialement fin 2022. Ce devrait être chose faite d’ici à la fin de l’année ; le temps de réaliser d’ultimes réglages.

Stéphane Vigliandi
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