Rockwool électrifie trois lignes de production

, mis à jour le 07/09/2025 à 10h18
Image
Personnel Rockwool devant le logo Rockwool.

Le fabricant de laine de roche va investir une enveloppe de l'orde de 100 M€ pour électrifier ses fours dans son usine du Puy-de-Dôme.

Partager sur

Chez Rockwool, la production de laine de roche fait sa mue. L’industriel vient en effet d’annoncer un investissement majeur dans son unité auvergnate pour y électrifier les fours et abandonner le coke comme source d’énergie.

Une avancée technique qui réduira de 60 % l’empreinte carbone de l’usine où travaillent 800 personnes, à l’horizon de 2027. Le directeur du site Lionel Gendreau, affirme qu'« après 45 ans à Saint-Éloy-les-Mines (63), nous sommes fiers d’initier cette transformation qui réduit significativement l’impact environnemental de notre activité ».

Et de poursuivre : « Cet investissement traduit notre confiance envers le territoire et notre volonté de soutenir durablement l’économie locale, en positionnant notre usine à l’avant-garde de l’innovation industrielle française ». Le projet nécessite la mise en service d’une ligne électrique spéciale par RTE, longue de 20 km, pour alimenter les futures installations.

Le président de Rockwool France et vice-président du groupe, Rafaël Rodriguez, souligne de son côté que « ce projet d’électrification marque une nouvelle étape pour notre industrie et renforce notre engagement à améliorer le confort de tous, tout en réduisant l’impact énergétique. Nos isolants économisent déjà cent fois l’énergie nécessaire à leur fabrication, et nous souhaitons aller encore plus loin ».

Fort de 13 ans d’expérience dans la presse bâtiment, Grégoire, Rédacteur en chef de Zepros Bâti depuis 2019, est spécialisé dans les matériaux, l’isolation, la charpente, la couverture et les innovations énergétiques.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire