Image
pavé tok

ToolStation : 8 de ses 51 comptoirs en passe d’être repris par Quincaillerie Angles

Stéphane Vigliandi
Image
Siège social de ToolStation France, Lyon.

Alors que sa maison mère britannique Travis Perkins avait déjà scellé en mars le sort de sa filiale ToolStation France confronté à des difficultés, l’aveyronnais Quincaillerie Angles (adhérent d’Algorel et d’Éqip) pourrait lui racheter huit de ses 51 points de vente essentiellement implantés au sud de la Loire. La vente devrait intervenir au cours de l’automne.

Partager sur

xfhbkxfmnhvxn

Après dix ans de présence sur le marché français et des pertes qui s’accumulent depuis 2019, ToolStation France ne tire pas tout à fait le rideau. Travis Perkins a en effet annoncé ce 17 septembre en fin de journée avoir signé une option de reprise avec Quincaillerie Angles.

Approché au cours de l’été par l’enseigne et le cabinet EY, l’adhérent des groupements Éqip et Algorel a souhaité « se positionner » sur le dossier pour reprendre huit des 51 comptoirs qu’exploitaient jusqu’à présent le spécialiste en quincaillerie, outillage et produits de second œuvre. Le repreneur intégrerait alors 39 salariés sur les 350 que comptait ToolStation France.

Les huit agences sont toutes situées en Rhône-Alpes – une région où a commencé “l’aventure” hexagonale de ToolStation avant de s’étendre essentiellement dans le Sud-Est. L’opération permettrait au repreneur (400 salariés) de franchir ainsi le seuil des 40 agences ; les 32 points de vente qu’il exploite rayonnant en Aquitaine, Occitanie, dans l’ouest de l’Auvergne en plus d’un site à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence).

Les 8 sites concernés se trouvent dans le Rhône (Dardilly, Décines-Charpieu et Villefranche-sur-Saône), dans l’Ain (Oyonnax), la Drôme (Saint-Paul-lès-Romans et Valence), en Isère (Tignieu) et en Savoie (Chambéry).

Grâce à ce rachat, le groupe aveyronnais prendrait alors position en Rhône-Alpes. Selon le communiqué, « pour assurer la pérennité des magasins repris, Quincaillerie Angles a prévu un soutien financier et opérationnel fort autour de la formation des personnels repris, de l’offre produits [plus de 50 000 références chez Angles vs 12 000 chez ToolStation], du marketing, etc. ».

Selon la direction de ToolStation, le projet de reprise est jugé « solide ». Le transfert d’activité est programme pour courant septembre-octobre 2024. Il s’effectuera « sans transition ni travaux ».

Cité dans le communiqué, Guillaume Angles, président du groupe éponyme, « nous ferons en sorte que les synergies soient immédiatement mises en place » pour assurer une continuité pour les clients et les employés. Depuis le début de l’année 2024, il s’agirait de sa troisième opération de croissance externe – après les rachats du francilien Boissonnade au printemps et de l’emblématique Quincaillerie d’Arcole cet été à Toulouse

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire