Wendel Distribution : son assistant de simulation thermique Calixta passe en mode Express
Membre du groupement Algorel, le distributeur aquitain Wendel fait évoluer son logiciel de dimensionnement et de chiffrage thermique Calixta. Sa solution web propose désormais une formule dite “express” aux chauffagistes, climaticiens et auditeurs énergétiques. Sans avoir à réaliser d’étude complète.
Tout juste six mois après le lancement officiel de Calixta, l’enseigne spécialisée en sanitaire-chauffage vient de mettre au point une nouvelle formule de son applicatif pour accompagner les professionnels du génie climatique dans « la réalisation express de leurs chiffrages ».
Dans un communiqué publié ce 10 juillet, le groupe familial indépendant met en exergue un outil de simulation disposant d’une interface jugée « plus simple et rapide » d’utilisation afin de « répondre à une demande de chantier en établissant facilement un chiffrage sans avoir à faire l’étude thermique complète ».
Du “click & play” en quatre étapes
L’outil se veut « intuitif ». Après avoir renseigné les informations relatives au logement (données géographiques, année de construction, mitoyenneté et forme de la maison, nombre d’étages, surface, système de chauffage et d’eau chaude sanitaire existants, type d’émetteurs, etc.) et la température de confort souhaitée, le calcul des déperditions thermiques actuelles s’affiche.
Seconde étape : la sélection du type de système de chauffage à installer (PAC, chaudière hybride ou biomasse). Calixta réalise ensuite une synthèse de l’existant et suggère les émetteurs de même type et de différentes marques correspondant aux besoins du projet.
Dernière étape : le chiffrage « instantané » du système complet le mieux adapté : émetteur, accessoires, fumisterie, plomberie, etc.
« Depuis décembre 2022, 121 professionnels − des installateurs chauffagistes, mais aussi des fournisseurs d'équipements thermiques et des distributeurs − ont créé un compte Calixta et réalisé au total 216 études », selon le service marketing de Wendel Distribution (chiffres au 11/07/2023).
Bien que non recevable en cas de contrôles RGE, la nouvelle formule Access entend néanmoins aider « toutes les petites entreprises du génie climatique qui n’ont pas le temps de faire d’étude thermique précise et complète au moment des appels d’offres, mais qui, néanmoins, souhaitent proposer à leurs clients la meilleure solution thermique adaptée à leur projet », argumente le distributeur.
Une fois le contrat signé, l’utilisateur qui préfère s’appuyer sur une étude thermique complète, doit souscrire un abonnement Premium ou Entreprise. Même obligation pour créer devis et factures : il lui faudra souscrire l’option complémentaire “Gestion d’activité”. La solution Calixta a été présentée à Lyon début juillet 2023 lors des “Rencontres Algorel” aux adhérents et fournisseurs du groupement.
Les fonctionnalités de Calixta Access
• Calcul des déperditions thermiques.
• DPE estimatif de l’existant.
• Chiffrage du générateur, des émetteurs et accessoires sans variantes de scénario.
• Calcul des aides d’État.
• Jusqu’à 100 simulations par an.
• Possibilité pour le professionnel de gérer ses marques.