Actibaie adapte l'indice de réparabilité aux stores et fermetures
Syndicat des professionnels des volets, stores, portes, portails et portes automatiques piétonnes, le Groupement Actibaie lance un score de réparabilité des produits. Son dispositif s’appuie sur le système officiel de l’Ademe. Il évalue chaque produit en lui attribuant une note de 1 à 10 calculée selon cinq critères. Le syndicat l’étendra à d’autres catégories au cours des prochains mois. En attendant la mise en œuvre d’un futur indice de durabilité.
En agence et sur les marketplaces, la liste des marchés affichant les indices de réparabilité de l’offre continue de s’allonger. Voulu par le gouvernement dans le cadre des lois Agec de février 2020 et Climat & Résilience d’août 2021, le dispositif mis en place par l’Ademe est entré en vigueur le 1er janvier 2021. D’abord appliqué à cinq catégories d’équipements grand public (smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs, tondeuses à gazon, lave-linge hublot) avant d’intégrer entre autres l’outillage électroportatif.
Ambitions affichées par l’État ? Accélérer la transformation environnementale du pays et lutter contre l’obsolescence programmée des produits. L’indice de réparabilité évalue, via une note d’un à dix, la facilité de les réparer en cas de panne intervenant en dehors de la période de garantie légale.
« Le score de réparabilité est une étape significative dans notre engagement pour la durabilité et l'innovation […] et reflète notre engagement pour plus de transparence, de durabilité et pour la satisfaction des clients [finaux et installateurs]. »
Philippe Seas, président du Groupement Actibaie
Sur la base du volontariat
La filière des fermetures et protections solaires a souhaité, à son tour, rentrer dans cette boucle vertueuse de l’économie circulaire à l’heure où la directive européenne sur la publication d’informations en matière de durabilité – dite “directive CSRD” – est opérationnelle depuis le 1er janvier 2024.
Reste que le groupement Actibaie anticipe les évolutions réglementaires à venir en matière d’indice de réparabilité, puisque les volets roulants (mécaniques, électriques, radio et solaires) ne sont pas concernés – pour l’instant – officiellement par l’indice de réparabilité.
Le 21 mars 2024, lors de sa traditionnelle journée métier ActiDay, le syndicat professionnel avait d’ailleurs présenté son score de réparabilité dans le cadre de la Charte d’engagements pour la préservation de l’environnement (CEPE) qu’il a initiée en mai 2021.
Actibaie vient d’officialiser la mise en place du dispositif qui entre dans le cadre d’« une démarche volontaire » auprès de ses adhérents. Dans un communiqué daté du 18 avril, le groupement rappelle que « l’initiative vise à promouvoir la durabilité, l’économie circulaire et la facilité de réparation dans l’industrie ».
Ce scoring Réparabilité sera calculé par les fabricants à l’aide d’un outil Excel sur la base de cinq critères : disponibilité de la documentation, disponibilité des pièces détachées, facilité du démontage, prix des pièces détachées et un dernier critère spécifique à chaque produit.
En France, seuls 40 % des appareils électriques et électroniques en panne étaient réparés en 2020. Le gouvernement veut que cette proportion passe à 60 % d’ici à 2025.
Selon le syndicat affilié à la Fédération française du Bâtiment (FFB), « les points forts » du dispositif portent sur les trois éléments suivants :
• « la transparence pour les consommateurs ; ce score étant attribué à chaque produit pour [leur] offrir une visibilité claire sur la facilité de réparation, les pièces détachées disponibles et l'accès à la documentation technique »,
• il doit « encourager l'économie circulaire en favorisant la réparation plutôt que le remplacement ; le score de réparabilité encourage une approche plus durable de la consommation, réduisant ainsi l’impact environnemental »,
• enfin, il vise à inscrire l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur dans une démarche d’« innovation continue : le score évoluera avec le temps pour refléter les avancées technologiques et les meilleures pratiques de réparation ».
Prévu prochainement, le déploiement du score d’Actibaie doit concerner dans un premier temps trois typologies d’équipements : les volets roulants motorisés, les portes de garage sectionnelles motorisées et les portes automatiques piétonnes coulissantes.
La liste est logiquement amenée à s’étoffer, d’autant que le marché connaît un relatif engouement pour des solutions domotiques complètes et les objets connectés (alarme, économie d’énergie, gestion de la température intérieure, etc.). Avec, par ailleurs, en ligne de mire la mise en œuvre du futur indice de durabilité que le gouvernement prévoit de mettre en œuvre dès 2025.
Bientôt un indice de durabilité
À partir de 2025, l’indice de durabilité doit se substituer à l’indice de réparabilité pour certaines catégories de produits grand public dans une premier temps. Il inclura de nouveaux critères relatifs notamment à la fiabilité et la robustesse du produit.
De son côté, la Commission européenne s’est emparée du sujet en mars 2023. Bruxelles entend ainsi définir « un nouveau droit à réparer ». À noter que le SAV des marques doit garantir la disponibilité des pièces détachées jusqu’à dix ans a minima.