La Capeb remet un “plan de relance du logement” à la ministre Valérie Létard

, mis à jour le 04/07/2025 à 18h00
Image
Létard ministre Logement Repon Capeb

CCMA, VAE, PGE-TH, GME... : les acronymes ne manquent pas dans les propositions de la Capeb pour relancer la construction de logements. Un document de synthèse a été remis  ce 3 juillet à la ministre du Logement, Valérie Létard. L'occasion d'expliciter tous ces termes obscurs.

Partager sur

Lors de ses « vœux d’été », ce jeudi 3 juillet, la Confédération a reçu Valérie Létard, ministre du Logement. L’occasion pour le président Jean-Christophe Repon de faire passer des messages importants sur des mesures à adopter rapidement.

Car, comme le résume le responsable confédéral, « l’activité est en net recul, peut-être -5 % en 2025. Ce qui se traduit par des destructions d’entreprises, 14 000, et la perte de 28 000 emplois ». La Capeb porte, depuis quatre ans, de nombreuses revendications notamment sur les groupements momentanés d’entreprises, sur l’accès des marchés publics aux TPE/PME du bâtiment ou sur la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) pour obtenir la mention RGE. 

Jean-Christophe Repon a salué « une grande victoire avec la limitation à deux rangs de sous-traitance » tout en déplorant que des grandes enseignes de bricolage soient mandataires agréés par l’Anah pour faire des travaux RGE « sans être eux-mêmes RGE, tout en faisant porter la responsabilité sur l’artisan ».

Et il s’est également agacé de la gestion chaotique de MaPrimeRénov’ dont les dossiers de travaux d’ampleur sont momentanément suspendus pour rééxamen… Jean-Christophe Repon a donc astucieusement offert un T-shirt floqué « MaGalèreRénov’ » à la ministre.

Le président de la Capeb, Jean-Christophe Repon a astucieusement offert un T-shirt floqué « MaGalèreRénov’ » à la ministre du Logement, Valérie Létard.

Image
Valérie Létard (ministre Logement) et Christophe Repon (président de la Capeb).

Environ 16 000 dossiers litigieux traités cet été

Valérie Létard était donc attendue de pied ferme. La ministre du Logement, qui a déjà connu deux Premiers ministres différents, a également reçu le « Plan de relance » pour la construction neuve. Un document de synthèse qui appelle à une nouvelle politique urbaine, avec accélération de la mise en œuvre du PLUI et mise en place de « Contrats de construction de maisons artisanales » (CCMA).

La ministre s’est félicitée de cet ensemble de propositions : « Nous échangeons très régulièrement, nous avons une relation étroite avec la Capeb. Je salue l’engagement et la résilience de toutes les petites entreprises du bâtiment ». Valérie Létard a réaffirmé ses priorités dans un contexte budgétaire difficile : relancer le logement neuf, « ce qui est au cœur de mes préoccupations » et engager un retour à l’investissement locatif privé, dans l’ancien aussi bien que dans le neuf. 

« Le deuxième combat du budget 2026 sera la rénovation », avec de nombreux défis à relever. Dont un renforcement des contrôles contre la fraude, et une diminution de la durée d’instruction des dossiers, « devenue trop longue » au goût de la ministre.

Sur ce sujet, elle a souligné que la pause de MaPrimeRénov’ sur les seuls dossiers de rénovation globale pendant l’été serait mise à profit pour examiner environ 16 000 dossiers litigieux. Le temps de « laisser refroidir la machine », selon la formule de la ministre.

De prochaines avancées pour la Capeb

L’Anah serait donc en surchauffe et ne pourrait redémarrer à vitesse normale qu’à la mi-septembre, « si les conditions de réouverture sont réunies ». À noter que Tracfin et la DGFiP, deux organes de lutte contre la fraude fiscale et le blanchiment, sont sollicités pour identifier les entreprises douteuses.

Côté Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR), une piste de pilotage territorialisé a été évoquée. Et Valérie Létard s’est satisfaite de la préservation d’un autre budget, celui de MaPrimeAdapt’.

Reste que la Capeb a reçu deux confirmations : la première sur le groupement momentané d’entreprises (GME) qui a déjà été écarté par deux fois pour « cavalier législatif ». Un texte ad hoc sera donc prochainement présenté à l’Assemblée, bénéficiant d’un soutien trans-partisan, et devrait donc être facilement voté.

D’autre part, la ministre souhaite avancer sur la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) ainsi que sur les parcours de travaux impliquant plusieurs mono-gestes successifs. Deux thématiques sur lesquelles « la contribution de la Capeb est essentielle », selon elle. Mais le gouvernement restera-t-il en place suffisamment longtemps pour boucler ces dossiers ?

Fort de 13 ans d’expérience dans la presse bâtiment, Grégoire, Rédacteur en chef de Zepros Bâti depuis 2019, est spécialisé dans les matériaux, l’isolation, la charpente, la couverture et les innovations énergétiques.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire