[Régulation et GTB] : une hausse des marchés dans un contexte perturbé

Marie-Laure Barriera
Image
Système régulation chauffage

Pour sa traditionnelle conférence annuelle, l’ACR, le syndicat qui regroupe les acteurs des Automatismes, du génie Climatique et de la Régulation, a dressé le bilan de l’activité en 2022 et les actions prioritaires pour 2023.

Partager sur

Fer de lance du programme d'actions pour 2023 de l'ACR, le lancement de l’Alliance BACS, (Building Automation and Control Systems), plus communément appelés Régulation et GTB, qui en fait rassemble les « systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments » Pour l’ACR, il s’agit de se mettre en ordre de marche pour favoriser « la massification des BACS au service de la transition énergétique des bâtiments ».

Image
Marché GTB 2022

En 2022, ce marché de la gestion technique du bâtiment (GTB) a poursuivi sa progression (+11,7%) malgré, note l’ACR, le retard « d’application des décrets BACS et Tertiaire ». Pour le syndicat, il est clair que « compte tenu du contexte et tirée par les opérations de rénovation énergétique “réglementaires”, la dynamique de ce marché va s’amplifier »

Du côté de la régulation, le bilan  est assez hérérogène. 
Premier constat, le marché au global progresse à hauteur de 3,3 % en 2022, malgré le contexte de fortes perturbations.

Image
Régulation 2022

Avec l’exclusion des solutions de régulation du chauffage dans MaPrimeRénov’, notamment, le marché du chauffage est le plus impacté par la conjoncture économique. Son niveau est stable en 2022 (+0,5 %) après une année record en 2021, et devrait revenir en forte croissance en 2023. Sur les thermostats d’ambiance, les technologies non programmables ont chuté de 20 %.

 

 

Image
Chiffres clés de la régulation

Pour l’instant, cette chute n’est pas compensée par la progression des technologies programmables. 
Les robinets thermostatiques simples qui restent la solution de régulation la plus utilisée ne progressent que de 3 % en 2022, tandis que le marché des têtes électroniques « bondit de manière remarquable en doublant de volume », constate l’ACR. 
Performance remarquable à signaler également, celle réalisée par les vannes de régulation modulantes (+30 %) sur le marché de la rénovation. Pour le syndicat, cela témoigne de la « pénétration des sujets hydrauliques dans ce secteur à fort potentiel. Là aussi, les industriels sont prêts à déployer les solutions avec des fonctions de régulation avancées via des fiches d’opérations CEE standardisées ». 
Croissance là aussi, les vannes d’équilibrage dynamique (PICV), affichent +6 %. Ce marché mobilise le syndicat afin que ces solutions deviennent aussi la norme. Enfin, toujours sur la régulation, à noter la bonne santé du marché de la ventilation et climatisation qui enregistre +7,8 %. 

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire