Image
v3
Image
v2

Clareo met le cap sur les 100 millions d’euros de chiffre d'affaires

Jérémy Becam
Image
Clareo eclairage

Afin de devenir un acteur de référence sur le marché de l'éclairage LED en France et en Europe, Clareo s'appuie sur des nouveaux services comme la livraison "Flash" en moins de 4 heures en Île-de-France et sur une approche entièrement digitalisée.

Partager sur

Fondé en 2012 par Olivier Maschino et Damien Sipos, Clareo s'est petit à petit fait un nom sur le marché de l'éclairage Led pour en devenir un acteur important avec un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros en 2023. Ce résultat correspond à une croissance moyenne de 30 % par an en valeur et 58 % de croissance moyenne en volume. « Durant les années des crises du Covid et celles qui ont suivi, Clareo a fait preuve de beaucoup d’agilité par rapport à nos concurrents. Nous sommes fabricants de nos produits, nous proposons ainsi une compétence technique mais aussi une gestion optimale des projets grâce à nos 15 ingénieurs et nos 50 commerciaux qui accompagnent nos clients. De plus notre bureau d’études est basé en France pour offrir l’expertise la plus technique possible », commente Olivier Maschino. 

L’entreprise s’appuie également sur un outil logistique performant. Clareo a développé un service de livraison express : la livraison “Flash” en moins de 4 heures en Île-de-France, une région représentant 40 % du CA de la marque en France. Ce service permet d’expédier n’importe quelle référence du stock, parmi plus de 800 000 produits avec une livraison avant 16 h pour toute commande en Île-de-France passée avant 12 h. Pour accompagner sa croissance, Clareo mise également sur une approche entièrement digitalisée à travers des sites web uniques, ERP customisé, gestion du stock à l’aide de l’intelligence artificielle, dématérialisation totale, automatisations des process, suivi prévisionnel des commandes et réapprovisionnements futurs…

Clareo anticipe une nouvelle révolution à venir

Pour expliquer ces résultats, l’entreprise met en avant l’explosion de la technologie Led depuis plusieurs années mais aussi les exigences de réduction de la consommation énergétique. En effet, en octobre 2022, le gouvernement français présentait son plan de sobriété énergétique avec notamment, pour objectif une baisse de 10 % de la consommation énergétique d’ici à 2024 et de 40 % d’ici à 2050. 

Une aubaine pour Clareo qui s’est ainsi positionné comme un fournisseurs de solutions économes en énergies et performantes. « Cette nouvelle technologie a laisser une grande place aux nouveaux acteurs. Aujourd’hui, nous voulons passer au stade supérieur pour atteindre 100 millions d’euros de CA d’ici 2028. Nous avons connu une révolution avec la technologie Led et une nouvelle s’amorce avec le smart lighting et le smart building. L’objectif est de proposer des produits avec une faible consommation, recyclable, intelligent et pilotable », conclut Olivier Maschino. Dans cette optique, le fabricant a par exemple développé des luminaires entièrement fabriqués de composants recyclables.

Un tour de table de plus de 35 millions d’euros

Le 2 février, Clareo a annoncé un tour de table de plus de 35 millions d’euros auprès de NextStage AM, MI3, BNP Paribas Développement et Adelie. NextStage AM et les autres partenaires financiers deviennent actionnaires minoritaires, notamment à travers le fonds Pépites & Territoires by AXA & NextStage AM. Avec cette opération, l'entreprise entend accélérer son développement pour devenir une référence sur le marché de l’éclairage LED en France et en Europe, tout en gardant son indépendance. « En 12 ans, Clareo a réalisé la plus forte croissance organique de son marché. Aujourd’hui, avec plus de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires, Clareo est un acteur référent par sa taille, la qualité de ses produits, son avance sur les services, ainsi que son approche marketing et digitale. Lorsqu’un groupe atteint cette taille, afin de poursuivre un fort développement, il est utile de se structurer en conséquence", explique Olivier Maschino.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire