Image
pavé tok

Domotique : ABB se renforce grâce au rachat d’Eve Systems

Jérémy Becam
Image
ABB Eve Systems

ABB a annoncé l’acquisition d’Eve Systems GmbH, entreprise allemande spécialisée dans l’univers de la maison intelligente présente en Europe et aux États-Unis. Avec ce rachat, ABB ambitionne de devenir le leader des produits domotiques basés sur les protocoles Matter et Thread, respectivement le nouveau standard d’interopérabilité et la nouvelle technologie de connectivité sans fil.

Partager sur

Alors que les autorités cherchent à encourager la rénovation du parc immobilier existant afin de réduire les émissions de dioxyde de carbone, en parallèle, la demande de maisons intelligentes se développe de plus en plus en réponse à l’intérêt accru pour l’efficacité énergétique. Face à ces demandes, les acteurs se mobilisent pour proposer des technologies combinées simplifiant la gestion de l’énergie, la sécurité et le confort des logements existants, les rendant plus accessible. Ces derniers peuvent par ailleurs s’appuyer depuis quelques mois sur Matter, le nouveau protocole de communication lancé en novembre 2022 par la CSA (Connectivity Standards Alliance). Ce projet vise à standardiser les moyens de communication des appareils connectés utilisés dans le cadre de la maison connectée. Il définit donc un langage commun pour l’ensemble des objets certifiés Matter.

Dans ce secteur de la maison connectée, ABB compte bien se faire une place sur le trône et a fait l’acquisition, le 14 juin 2023, d’Eve Systems devenant ainsi « le leader des technologies de connectivité au standard Matter et du protocole sans fil Thread retenus par tous les principaux acteurs du secteur », d’après la marque. Située à Munich, Eve Systems, propose une large gamme de dispositifs d’automatisation, de gestion de l’énergie, de sécurité et de surveillance d’appareils. L’entreprise allemande s'appuie majoritairement sur le nouveau standard de connectivité Matter qui, associé à la technologie sans fil Thread, permet aux produits domotiques d’être entièrement interopérables, quels que soient le fabricant et le système d'exploitation de l'utilisateur.

Eve Systems devient une marque indépendante d’ABB

« Avec ce rachat, ABB devient le leader des produits domotiques basés sur les protocoles Matter et Thread, respectivement le nouveau standard d’interopérabilité et la nouvelle technologie de connectivité sans fil. Cette offre combinée assure à ABB de fournir plus rapidement des logements et des bâtiments sûrs, intelligents et économes en énergie en les équipant de produits grand public de la gamme complémentaire d’Eve. Ceux-ci sont notamment adaptés au marché de la rénovation », détaille ABB dans un communiqué. ABB espère ainsi mettre à disposition de ses clients l’offre la plus complète et étendue de solutions intelligentes et innovantes. L’acquisition, dont le montant n’a pas été communiqué, prend effet immédiatement, Eve Systems devenant ainsi une marque indépendante de la gamme de Solutions pour les bâtiments et l’automatisation résidentielle au sein de la division Smart Buildings d’ABB Electrification.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire