Festool dévoile le premier exosquelette actif

Jérémy Becam
Image
festool

Afin de soulager les opérations fatigantes à réaliser bras levés, Festool a développé ExoActive, un exosquelette actif sur batterie. La puissance d'assistance peut ainsi s'adapter en fonction de l'activité prévue. Une innovation dans le secteur du Bâtiment. 

Partager sur

« Celui qui a bénéficié une fois de l'assistance d'un exosquelette actif au travail ne voudra plus jamais s'attaquer à un mur ou un plafond sans notre ExoActive », c’est la promesse de Dominic Ender, chef de produit chez Festool. L’entreprise spécialisée dans l’outillage électroportatif lance sur le marché ExoActive, le premier exosquelette actif alimenté par une batterie 18V pour le secteur du bâtiment et la quasi-totalité de ses corps de métier. Concrètement, cette solution propose une puissance d’assistance adaptée en fonction de l’activité prévue avec la dose de force supplémentaire nécessaire pour faciliter les opérations fatigantes à réaliser les bras levés.

L'ExoActive soulage chaque avant-bras en délivrant jusqu'à 50 N de force supplémentaire. Un chiffre qui équivaut à une réduction d'environ 5 kg. « Étant donné que les activités dans le secteur artisanal sont très variées, la puissance d'assistance de l'ExoActive peut être adaptée à chaque opération prévue. Il suffit de tourner le régulateur de puissance pour obtenir directement l'assistance momentanément nécessaire. Pour faciliter les réglages, l'exosquelette dispose de trois plages de hauteur de travail prédéfinies : à partir du bassin vers le haut, à partir de la poitrine vers le haut ou au-dessus de la tête », explique Dominic Ender. L'ExoActive s'enfile tel un sac à dos et s’ajuste rapidement à la taille de chaque utilisateur. « Notre ExoActive réduit de jusqu'à 30 % les efforts des muscles avant des épaules », ajoute le représentant de la marque.

Disponible courant 2023

En outre, l'application Festool Work permet de sélectionner d'autres profils pour obtenir l'assistance nécessaire. L'élément de commande permet à tout moment d'allumer ou d'éteindre l'ExoActive, de régler la puissance d'assistance sur 5 niveaux et de sélectionner la plage de hauteur de travail que ce soit à partir des hanches vers le haut, à hauteur de poitrine ou au-dessus de la tête. Il est également possible de désactiver temporairement le système lorsqu'une assistance n'est pas nécessaire pendant un certain temps. Le lancement du nouvel exosquelette ExoActive de Festool, qui sera disponible chez des revendeurs sélectionnés, est prévu courant 2023. Cette solution est compatible avec l’ensemble du système 18 V de Festool.

« La technologie des batteries et les appareils sans fil constituent une tendance extrêmement importante sur le marché des outils. Nous avons nous aussi adapté notre stratégie et ne cessons d'élargir notre gamme de produits dans ce sens. Toutefois, notre démarche n'est pas guidée par la devise « le sans fil à tout prix ». Nous recherchons la solution la mieux adaptée au type d'appareil concerné. Notre objectif consiste en effet à obtenir un résultat optimal, afin que les appareils fonctionnent parfaitement et permettent également au travail artisanal de gagner en simplicité, sécurité et qualité », conclut Sascha Menges, PDG de Festool GmbH.

Image
festool
Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire