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[Menuiserie & Fermeture] Deux fabricants indépendants créent le groupe Cola

Stéphane Vigliandi
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Logo du groupe Cola

Deux PME familiales − Corrèze Fermetures et Lallemant Fermetures − viennent de fonder le groupe Cola. Cette fusion de marques doit renforcer leur puissance de tir en France dans un contexte de marché des menuiseries où la concentration s’accélère un peu plus depuis la crise sanitaire.

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“Co” pour Corrèze et “La” pour Lallemant ! En juin 2023, les dirigeants de l’entreprise Corrèze Fermetures installée au nord de Brive-la-Gaillarde et de Lallemant Fermetures implanté en Haute-Marne ont créé la société Groupe Cola : “Co” pour Corrèze et “La” pour Lallemant.

Ce nouvel acteur sur le marché de la fermeture réunit également les trois sociétés communes que les deux cofondateurs de Cola ont créées ou rachetées depuis 2000. À savoir : le vendéen MEN 85, le morbihannais CFP 56 spécialisé dans les portails, clôtures et motorisation, ainsi que le vosgien CML.

Au total, les cinq marques du groupe commercialisent des fermetures, portails et portes de garage en aluminium, bois et PVC. Et s’inscrivent dans une logique de circuits courts en vue d’afficher « une empreinte écologique modérée », selon un communiqué publié ce 4 juillet.

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Gaël Lallemant, directeur du développement Groupe Cola.

À travers ce « rapprochement stratégique », le groupe Cola ambitionne bien évidemment de « renforcer les activités de ses marques et accroître son développement sur le territoire français ».

Il s’agit clairement de « donner une nouvelle impulsion aux différentes marques » en s’appuyant sur une feuille de route et « des axes de développement concertés ». Ce qui passe, entre autres, par la mise en commun des fonctions supports telles que la R&D (intégration de motorisations connectées par exemple) et le marketing.

Le nouveau groupe Cola s’appuie sur cinq sites de production (en Corrèze, en Haute-Marne, dans le Morbihan, en Vendée et dans les Vosges) pour un effectif cumulé de plus de 350 collaborateurs. Il revendique un portefeuille de 5 000 clients.

Stéphane Vigliandi
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